Dans moins deux semaines le syli national de Guinée disputera sa 14e coupe d’Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2023 en Côte d’Ivoire. Une compétition qui arrive dans un contexte très particulier pour un sélectionneur farouchement critiqués par les fans du cuir rond tant en Guinée qu’à l’extérieur.
Mais comment Kaba Diawara et sa troupe vont-ils se comporter lors de cette compétition dans un groupe aussi relevé ? Pour sa deuxième, l’ancien buteur du syli va-t-il se laisser faire et donner raison à ses détracteurs ? La Guinée est-elle mieux armée que l’édition précédente ? Voici tant de question que nous tenterons d’aborder dans nos lignes pour édifier l’opinion sur cette CAN Ivoirienne aux saveurs toutes particulières pour les Guinéens.
UN GROUPE QUI NE PARDONNE PAS !
Deux fois huitième de finaliste (2019 et 2021) et quatre fois éliminé en quarts de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Syli National n’est pas favori du groupe C. Pourquoi parce que nous avons le Sénégal champion en titre de la dernière édition, le Cameroun demi-finaliste de la dernière édition et 5 fois vainqueur du trophée puis la Gambie qui nous avait barré la route en 2021 pour les quarts de finale. Donc avec toutes réalités sur les adversaires, Kaba Diawara et ses joueurs n’ont pas besoin d’autres sources de motivation que de prendre conscience qu’ils n’auront pas de choix. Aborder ce groupe avec toute la hargne qu’il faut, travailler dur comme des chiens enragés ou mettre du maquillage pour se faire dévorer par des Lions ou se faire piquer par des Scorpions tout naturellement. C’est un groupe qui ne pardonnera pas, il faudra le jouer à fond, aborder chaque match comme une finale pour espérer se qualifier au prochain tour.
UN EFFECTIF QUI PEUT RIVALISER
En parcourant la liste des 25 joueurs sélectionnés par Kaba Diawara, on est tenté de dire clairement qu’il y a de la cohérence à tous les secteurs, du répondant au combat qui nous attend et des doublures même pour pallier l’absence des éventuels forfaits ou blessés. Au niveau de la défense, à part que nous ayons un petit souci sur le côté gauche avec un Issiaga Sylla qui arrive blessé, son remplaçant manque certes d’expérience mais les derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde nous montrent que Sekou Oumar peut bien progresser dans son couloir au fil des matchs. En charnière centrale, tellement qu’il y a du monde l’on se demande d’ailleurs qui sera titulaire et qui sera remplaçant, Julien Jeanvier, Mohamed Ali Camara, Saidou Sow, Mouctar Diakhaby. Ces défenseurs-là peuvent être titulaires dans n’importe quelle équipe de cette compétition. Donc en clair, avec une bonne utilisation de ce qu’on a la Guinée peut bien se défendre dans ce groupe. Au milieu de terrain à part les absences de Mady et de Morlaye ou encore la diminution du capitaine Naby Keita, nous avons largement des guerriers qui peuvent défendre le drapeau rouge-jaune-vert contre les milieux camerounais, sénégalais et Gambiens. Abdoulaye Touré, Amadou Diawara, Aguibou Camara, Mory Konaté, Moriba Kourouma…il y a vraiment de quoi à s’attendre si tout est mis dans les normes pour inquiéter toutes les équipes du groupe C. A l’attaque, c’est sans commentaire ! Nous avons une ligne très impressionnante avec notamment le meilleur artilleur du monde en ce moment, Serhou Guirassy qui doit vraiment aider la Guinée dans cette CAN s’il est bien entouré d’hommes qui vont mourir pour lui. Le retour de Martinez Kanté pourrait vraiment être une solution impeccable à Kaba Diawara pour encore plus dynamiser ce secteur. Sans oublier également des joueurs comme Kamano, Bayo, ou encore Morgan Guilavogui. Avec une bonne utilisation de ces joueurs, le Syli est capable également de faire mal.
Maintenant tout dépendra de la maestria du staff technique, du sélectionneur pour composer avec des joueurs de qualité à chaque match pour faire marcher cette machine qui peut détruire tout sur son passage si elle est bien réglée.
LA CARTE DE LA DERNIERE CHANCE POUR KABA DIAWARA
Jamais un sélectionneur n’a autant été critiqué en Guinée comme Kaba Diawara. Malgré toutes ces critiques l’ancien Girondin est resté droit dans ses bottes, son obsession de continuer à gérer cette équipe a augmenté au fil des mois. Après avoir échoué lors de la CAN 2021 au Cameroun, le technicien Guinéen est conscient qu’il n’aura pas de troisième chance si jamais il hypothèque cette autre qui s’offre à lui en terres ivoiriennes. Voilà pourquoi sûrement il a insisté pour finir peut-être ce qu’il a commencé depuis plusieurs mois maintenant dans cette équipe en reconstruction avec l’injection de plusieurs binationaux dont entre autres Serhou Guirassy, Mouctar Diakhaby, Saidou Sow, Abdoulaye Touré ou Facinet Conté….il a tout claqué pour cette équipe, et si ce sont les moments de gloire qui arrivent ? L’objectif fixé à Kaba c’est au moins de vaincre le signe indien. C’est-à-dire atteindre au moins les demi-finales de la coupe d’Afrique des Nations. Mais avec tous ces ingrédients réunis, on peut dire sans risque de se tromper que ce groupe est capable de nous ramener des bons résultats cette fois-ci. L’apport du coach qu’il est sera primordial, il faudra plus que de larmes pour s’en sortir, il faudra des nuits blanches, du travail physique, psychologique, mental, tactique, technique…il faudra du sérieux, du calme, de la cohésion, du don de soi, de la clarté dans la gestion.
En tenant compte de tous ces éléments, la Guinée peut bien faire une CAN plus qu’honorable en Côte d’Ivoire. A défaut, elle sera terriblement humiliée.
Pathé Diallo Journaliste