La GFI cup est un tournoi international réservés aux joueurs de moins de 18 ans et qui va regrouper au total 10 dont 9académies guinénnes et 1 Académie venu du Mali.
Du 21 au 24 Avril 2025, le Stade Petit Sory de Nongo va vibrer au rythme de la GFI sous le regard de plusieurs recruteurs invités par les organisateurs dudit tournoi.
Pour Mahmoud Guirassy, organisateur principal de l’événement, l’idée est de permettre aux jeunes footballeurs d’exprimer leurs talents « On a collaborer avec les équipes et agents qui ont de l’expérience et qui ont fait partir beaucoup de joueurs guinéens à l’étranger depuis un certain nombre d’années peu importe le pays. Et aussi on a mis ce tournoi en place pour permettre à ces jeunes d’exprimer leurs talents. On espère pérenniser cette compétition pendant plusieurs années ».
En ce qui concerne le critère de choix à propos des académies participantes, les organisateurs se sont basés sur plusieurs critères : » On a beaucoup observer ce qui s’est passé dans les autres détection, notamment la structure de chaque club en tenant compte de la forme du moment, et surtout on a choisit des académies qui correspondent à nos profils. »
Pour ce qui sera la particularité, les organisateurs misent sur des innovations: »On va mettre un service de sécurité pour protéger les scouts et joueurs et un espace de rafraîchissement pour les acteurs et avoir le maximum de facilité pour les personnes qui seront présentes. » Souligne Monsieur Guirassy.
Pour cette première édition, voici les académies conviées :Académie GFI, Sosso académie, La Louviere, Académie SOAR, Académie FAM, Académie ATOUGA, Academie COELAH UNITED, Académie DIAMOND, AFRIQUE FOOT ELITE, Académie SABOU.
Les jeunes seront à l’œuvre devant plusieurs recruteurs et scouts venus de l’Europe dont entre autres : Monaco, Club brugges, Schalk O4, La Gantoise…
Bailo Jalloh