Membre du CIO depuis 2013, la zimbabwéenne, Kirsty Coventry (41 ans) a été élu, jeudi, à Costa Navarino, en Grèce, à la tête du Comité International Olympique (CIO) lors de la 144e session du CIO. Elle a obtenu 49 voix sur 97 suffrages exprimés, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.
Désignée 10e présidente du CIO, l’ancienne championne du monde olympique de Natation, Kirsty Coventry continue de recevoir les félicitations du monde entier. Après le président sortant du CIO, Thomas Bach qui a salué son élection en déclarant
« Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition »
Le président du Comite National Olympique et Sportif guinéen (CNOSG), Elhadj Ben Daouda Nassoko a également adressé ses félicitations à la future présidente du CIO
« C’est avec une immense joie et une profonde admiration que je tiens, au nom du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la présidence du Comité International Olympique. En devenant la première femme à occuper ce poste éminent, vous ouvrez une nouvelle ère, empreinte de progrès et d’innovation, qui renforcera davantage l’universalité et la force du mouvement »
Kirsty Coventry prendra ses fonctions après la passation avec le président Bach le 23 juin 2025. Elle supervisera ses premiers Jeux olympiques dès l’hiver avec l’édition de Milano Cortina, à seulement onze mois de la cérémonie d’ouverture.
Son mandat, d’une durée de huit ans, pourra être renouvelé une fois pour quatre ans.
Abdourahamane Nansoko (00224 628 – 24 – 51 – 52)