Une nouvelle page s’ouvre pour le stade Fodé Fissa. En effet, le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Camara accompagné du président de la Délégation spéciale, les cadres du gouvernorat et de la DPJ a procédé ce mardi à la pause de la première pierre visant à moderniser cette enceinte du sport kanianais pour mieux répondre aux normes nationales.
Seul stade préfectoral de la Région de Kindia qui abrite le championnat de Ligue 1 et Ligue 2, Fodé Fissa fera peau neuve dans quelques mois. Le directeur général du Fond d’aide au développement du sport (FADES), M. Manson Cissoko donne les raisons de la rénovation du stade Fodé Fissa
« A l’occasion des fortes pluies, le stade a été endommagé. Le gazon n’est pas protégé. Donc il est question de le protéger, de faire des évacuations. La main courante n’est pas prévue mais nous avons écouté les autorités. Nous avons noté avec beaucoup d’intérêts. Nous allons prendre les dispositions pour voir la possibilité d’intégrer dans le projet ».
Les travaux qui démarrent ce mardi concerneront une partie de la pelouse, les terrains de Basketball et de Handball, mais aussi la tribune.
« On doit travailler sur une partie de la pelouse, les terrains de Basketball, Handball. On doit refaire les toilettes. On va refaire les vestiaires. Il y’a aussi la canalisation, les tribunes, les gradins. On doit également mettre les lampadaires. Bref, c’est de donner une bonne image au stade Fodé Fissa pour que les joueurs puissent exprimer leur talent », a fait savoir le directeur de l’entreprise Guicotrap, Mohamed Diakité.
Très content du geste, le préfet de Kindia, le Colonel Abdel Kader Camara a remercié le président de la République, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya et le gouvernement d’Amadou Oury Bah. Il a également lancé un appel aux jeunes pour bien entretenir le stade.
« Nous remercions le Général Mamadi Doumbouya, le ministère des sports et le ministère du budget pour nous avoir trouvé les moyens afin de rénover ce stade (Ndlr Fodé Fissa). Kindia a été la pépinière du football en Guinée. Donc on est en train de le faire régénérer pour que le football guinéen retrouve son blason. J’ai dit aux jeunes que ce qui doit être fait est à entretenir et pas à casser. Si on est en perpétuel recommencement, ce que nous avons eu, on n’a pas entretenu ou nous avons cassé. Donc on va entretenir, on prendra soin de ce bijou qu’on va mettre dans notre main ».
Les travaux de rénovation finissent au plus tard dans deux mois selon le directeur général du Fond d’aide au développement du sport (FADES), Mr Manson Cissoko. Le coût de la rénovation n’a pas été dévoilé.
Depuis Kindia, Abdourahamane Nansoko