Suite à la demande d’un particulier qui préfère garder l’anonymat, l’une des équipes de la ville des agrumes, le Gangan handball club est en passe de quitter le statut préfectoral à celui privé. Si pour les joueurs c’est chose faite, le président de la ligue régionale Mamady Diawara n’est pas du même avis.
C’est dans un entretien qu’il a accordé à notre correspondant local ce dimanche 5 juillet 2020 que le président de la ligue régionale de handball Mamady Diawara a expliqué ce qui retarde cette privatisation. » Les gens étaient sur les démarches pour que cette discipline soit privatisée. Mais il y’a d’abord des préalables. Le directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ) n’a pas encore dit son dernier mot. Pour mettre une discipline comme le handball à la disposition des privés, il y’a des clauses de contrat qu’il faut d’abord revoir. C’est pourquoi le DPJ est entrain de voir qu’est ce qu’il faut pour que l’équipe soit engagée. On ne peut pas privatiser à tue – tête et qu’on soit perdant ou sacrifié les jeunes, c’est tout ce qu’on ne veut pas. Tout est au niveau de Makan Diallo (DPJ) qui est un habitué car c’est eux qui ont privatisé le Gangan football. L’équipe relève de son autorité c’est pourquoi on attend son feu vert. Le président du district et moi même doivent signer. Ce ne sera pas une gaité de coeur pour engager une équipe comme ça et finalement qu’on soit ligoté par la justice. Donc on n’est entrain de voir lentement et sûrement si cette équipe doit être privatisée ou pas ». Conclut-il
Cette équipe préfectorale s’entraîne désormais dans la cour de la grande Église de la ville de Kindia sur un terrain dégradé. À cela s’ajoute un manque criard d’équipements sportifs.
Il est temps pour les responsables de cette équipe d’accélérer les négociations pour le bien être des sportifs qui en n’ont tant besoin.
Planete7.com