Pendant deux jours (24 au 26 mars 2017), le palais des sports du stade du 28 septembre a vibré au rythme de la 3e édition du tournoi de la zone II de karaté « TIKAZONE ». Une première en Guinée. Sur les huit (8) pays annoncés seuls quatre (4) y compris la Guinée ont participé. Il s’agit, du Mali, du Sénégal et la Sierra Léone.
Une compétition qui a mis aux prises plus de deux cents (200) karatékas venus de ces différents pays. La plus part venant d’ailleurs de l’armée. Le tournoi était réparti en trois catégories (cadets, juniors et espoirs).
Après 48 heures de joûtes, le Sénégal a pris la première place, devant le Mali, la Guinée complète le podium suivi de la Sierra Léone. Cette dernière est la seule dont le moindre karatéka n’a pu rafler une médaille d’or. Cette organisation a été une franche réussite martèle Aboubacar Sarr, président de la zone II Afrique de karaté.
‘’Les arbitres ont été de taille, il y a eu un énorme progrès de leur coté au vu des précédentes compétitions. Ces jeunes sont l’avenir du karaté dans les différents pays pour cela ils doivent bénéficier du soutien des Etats. Aux autorités ici présentes je leur demande à prendre bras le corps cette discipline. La Guinée a réussit son organisation, après cette Tikazone on peut fièrement lui confier un tournoi continental plus élargi’’.
TABLEAU DES MEDAILLES
1-Sénégal (17) : 12 or, 5 argent
2- Mali (23) : 10 or, 8 argent et 5 bronze
3-Guinée (22) : 4 or, 10 argent et 8 bronze
4-Sierra Léone (9) : 1 argent et 8 bronze
La Guinée est qualifiée pour la coupe d’Afrique de karaté prévue au mois de mai 2017 au Cameroun.
Alga 625250082