La Fédération Guinéenne de Karaté organisera du 13 au 15 décembre prochain la deuxième édition du championnat-Coupe nationale doté du trophée Prof. Alpha Condé à Conakry. L’annonce a été faite ce lundi à travers une conférence de presse organisée par cette instance.

Pour le président de la Fédération Guinéenne de Karaté, cette compétition permettra à son institution de mieux préparer ses tireurs pour le prochain championnat d’Afrique de la Zone 2 qui aura lieu à Bamako au mois de janvier 2020. « Aujourd’hui au seuil de ce championnat-Coupe nationale de Karaté doté du trophée Professeur Alpha Condé qui est en sa 2e édition, que nous allons organiser du 13 au 15 décembre prochain pour la clôture de notre saison sportive nationale. Cette compétition a des enjeux puisque c’est en prélude au championnat d’Afrique de Karaté que le Mali va abriter. Cette compétition va sans nul doute nous permettre de sélectionner les meilleurs pour représenter la Guinée à Bamako (du 8 u 12 janvier 2020) », a dit maitre Cheick Condé.

Ce championnat-coupe nationale connaîtra la participation de 7 sur les 8 ligues nationales dans les catégories, Cadet, Junior et Senior. « Sur les 8 ligues régionales, seule Labé qui n’a pas encore répondu favorablement. Donc nous allons accueillir au total 7 ligues notamment avec 7 compétiteurs pour celles de l’intérieur du pays. Mais à Conakry nous n’avons pas encore ouvert les inscriptions. Ce n’est pas facile car pour la zone spéciale de Conakry nous avons plus de 50 clubs civils. Plus la Police, la Gendarmerie, la douane, l’ASFAG et la sécurité présidentielle qui nous fait souvent fausse route à cause de ses occupations. C’est un championnat cadet, junior et senior en série fille et garçon. Le budget de la compétition est de 75 millions francs guinéens sur fonds propres, », a rajouté le patron de la Fédération guinéenne de Karaté.

 La 3e édition du Championnat aura lieu à Mamou, la coupe à Boké.

Amadou Conté