Il est l’une des attractions de l’Afrique et de l’Europe lors de la saison écoulée. Ademola Lookman. Passé par le RVB Leipzig, le parcours dans le championnat italien du natif de Londres démarre lors de la saison 2022 – 2023. Cette saison là, c’est 33 matchs toutes compétitions confondues pour 15 buts marqués et 8 passes décisives.
La saison suivante 2023-2024, l’ailier nigérian joue 45 matchs toutes compétitions confondues, 17 buts marqués, 10 passes décisives. En série A, c’est 22 titularisations, 11 buts marqués, 8 passes décisives.
L’année 2024, est celle de la confirmation pour l’ancien attaquant de Leicester. Sur la période de référence, de janvier à Octobre 2024, Ademola Lookman a inscrit 15 buts avec Atalanta et 6 en sélection nationale. Il a permis au Nigéria de disputer la finale de la CAN 2023 dans laquelle compétition, il a inscrit 3 buts. En club, il a marqué les esprits en étant le héros de la Finale de l’Europa League grâce à son triplé face au Bayern Leverkusen.
Une performance qui lui a valu une place parmi les 20 meilleurs joueurs au Ballon d’Or France Footbal. Seul africain, Lookman termine à la 14e place.
Ademola Lookman enchaîne les performances. Il confirme et se fait remarquer durant la première partie de cette saison 2024-2025. Lookman dispute 18 matchs toutes compétitions confondues pour 11 buts inscrits et délivre 5 passes décisives. En série A, il dispute 11 matchs dont 10 titularisations et marque 8 buts.
En UEFA Champions League, le joueur de 27 ans a disputé 5 matchs, 3 buts marqués. Le dernier en date est celui inscrit contre le Real Madrid le 10 décembre dernier à domicile.
La discipline sur le terrain est l’une des raisons majeures de la saison plus que réussie de Lookman. Avec seulement 1 carton jaune écopé en 18 matchs cette saison.
Grâce à ses qualités, Ademola Lookman fait l’unanimité chez bon nombre d’observateurs du football mondial pour le titre du meilleur joueur africain de l’année. Et sans surprise, l’ailier nigérian remporte le prix devant Serhou Guirassy. Il succède à Victor Oshimen et devient le 6e Nigérian à être élu meilleur joueur africain de l’année