Le championnat national des jeux de dames et échecs démarre ce jeudi 21 décembre dans un réceptif hôtelier de la place. 14 damistes vont s’affronter en circuit fermé pendant 7 jours. La compétition sera supervisée par les guinéens grands maîtres internationaux Charles Akoi Koivogui et Laye Moussou Diawara. Outre des représentants de la capitale Conakry, des joueurs venus de l’intérieur du pays seront de la partie.

C’est le retour d’une compétition en berne depuis quelques années. Une initiative du président de la fédération guinéenne des jeux de dames et échecs Sinkoun Kaba en poste depuis 2005. Cette édition mettra aux prises des damistes de la capitale Conakry et ceux de l’intérieur du pays. Les compétiteurs passeront par des tours préliminaires avant d’atteindre les phases de groupes du tournoi. Une exigence pour des joueurs de seconde main.

Les joueurs de l’équipe nationale n’auront qu’à remplir les formalités pour faire partie des challengeurs. Ce tournoi sera supervisé par Laye Moussou Diawara maître international, vainqueur du championnat d’Afrique de la discipline en 2009 avec la Guinée. Il sera doublé par le Grand maître des jeux de dames et échecs Charles Akoi Koivogui. Lauréat du trophée continental en individuel il y a 7 ans.

Cette compétition qui démarre ce jeudi prendra fin  dans une semaine. Chacun belligérant va montrer ses compétences dans des rencontres individuelles. Ils vont tous se rencontrer. celui qui totalisera plus de points+ sera sacré champion de Guinée. Outre ce tournoi, les responsables de la fédération guinéenne des jeux de dames et échecs aspirent à organiser le Championnat d’Afrique (catégorie individuelle) en Guinée (prévu en novembre 2018).

Le dossier de candidature a été soumis il y a deux mois à l’occasion du congrès électif de la confédération africaine des jeux de dames et échecs.

Alga 625250082