Confiné à Châteauroux comme tous les footballeurs guinéens à cause du Coronavirus, Sekou CONDÉ a accepté de répondre aux questions de votre quotidien. Comment il passe ces moments difficiles, les entraînements, sa saison et son avenir, « Gondo » se livre à cœur ouvert. Suivez!
Sekou Condé bonjour!
Bonjour Mr!
L’humanité entière traverse des moments difficiles à cause du coronavirus. Comment toi personnellement tu passes ce temps où tout est à l’arrêt ?
Comme vous savez, avec le confinement le gouvernement oblige les gens à rester chez eux. Moi personnellement je m’entraîne seul chez moi dans mon salon le matin à mon réveil et l’après-midi vers 18h, je courre et je fais un peu de physique chaque jour, sauf les dimanches que je me repose. À part le sport je fais mes prières comme d’habitude, lire le Coran et communiquer avec ma femme qui vit au Canada et ma famille en Guinée.
Le championnat a été arrêté à un moment où ton club semblait se retrouver. 3 victoires sur les 4 derniers matches. N’est-ce pas une mauvaise chose pour vous dans la course au maintien?
C’était difficile pour nous le début du championnat. Heureusement on n’a pu retrouver le chemin en enchaînant les victoires pour se sauver. Ça nous reste 10 matchs avant la fin du championnat et je crois que nous allons nous maintenir inchAllah.
Personnellement tu réalises une belle saison. 20 matchs avec Châteauroux. Le coronavirus te freine dans ton élan n’est ce pas?
Pas tellement. Juste que j’essaie de garder ma forme pour la reprise parce que dans ma tête le foot est toujours un défi pour moi. Et pour la saison je ne sais pas, je fais juste mon travail qui est le foot. Vous savez pour devenir un leader en tant qu’africain il faudrait faire le double qu’un blanc.
Est-ce qu’en début de saison tu as senti venir tout ça. Cette constance que tu affiches ?
Non à vrai dire! Juste que je suis croyant. Je fais ce que j’ai à faire et je laisse Dieu s’occuper du reste. Je ne sais pas trop, l’année dernière c’était ma prière saison et j’ai fait plus de 33 matchs et 3 matchs de coupe. Vous savez que moi je veux jouer, j’aime trop ce métier tant que je peux jouer je le fais c’est toute ma prière. Peut-être vous avez raison parce que cette saison beaucoup de clubs sont intéressés par mon profil. Le dernier mot revient à Allah, pour le moment je me concentre sur l’objectif du club, le maintien et sur la fin de la saison.
Parlons de ce projet. Covid19, Guinea Relief. Comment est né ce projet? Quel est son but final?
Franchement je ne sais pas trop. C’est juste que ma belle sœur me l’a demandé et j’ai fait ça pour elle. Pour avoir des soutiens financiers, j’ai fait et je voulais aussi pousser mon entourage à aider la fille. Je pense qu’il y a beaucoup d’adhérents et les gens ont contribué aussi financièrement.
Les fonds récoltés serviront à quoi exactement ?
COVID.19 Guinea Relief est un projet solidaire qui a pour but d’informer et d’équiper la population guinéenne dans la lutte contre le coronavirus. Avec votre contribution, nous voulons faire des kits sanitaires et acheter des denrées alimentaires que nous distribuerons dans des foyers acceuillants les plus demunis (orphelinats, centres pour femmes et/ou sans abris). Nous vous remercions d’avance pour votre généreuse contribution.
Un dernier mot….? Un message aux populations pendant cette période difficile de crise sanitaire ?
Je pense qu’ils sont au courant de cette pandémie. Juste suivre les consignes, se laver les mains régulièrement et faire très attention. Que Dieu nous protège tous! Amen! Merci à vous.