Senin Sebai (26 ans) est un footballeur ivoirien qui joue actuellement au Kazakhstan en première division dans le club de Tobol Kostanay. Marié à une femme guinéenne, l’attaquant ivoirien rêve de jouer pour le Syli national de Guinée. Notre rédaction est allée à la rencontre de ce footballeur qui veut aider le Syli national à atteindre ses objectifs !

Sportguineen: Pourquoi tu as décidé de porter le maillot du Syli national ?

-Senin Sebai : J’ai décidé de porter le maillot parce qu’aujourd’hui pour moi la Guinée est mon pays, ma femme est guinéenne. Et cela a joué un rôle important dans cette envie de jouer pour la Guinée et aussi le peuple Guinéen est chaleureux, aussi passionné du football. Ça sera un honneur pour moi de représenter la Guinée

Aujourd’hui tu as 26 ans à la fleur de l’âge, pourquoi c’est maintenant que tu manifestes ton envie de jouer pour la Guinée ?

Il fallait en parler avec ma femme et ma famille avant de prendre cette décision. Mais aussi il faut savoir que maintenant je me sens prêt, aguerri à faire face à cette lourde responsabilité qui est de pouvoir défendre les couleurs de la Guinée.

Mais est-ce que tu ne penses pas que c’est un choix par défaut vu que tu es aussi sélectionnable avec la Côte d’Ivoire ?

Non je ne le pense pas !  En Côte d’Ivoire  sans toutefois me venter, j’ai parfaitement ma place avec cette équipe actuelle mais comme je l’ai dit tant ça été un choix personnel et je pense que pour moi, ma femme c’est un bon choix. Et si jamais je devrais être avec l’équipe de la Guinée ça sera pour moi un grand honneur.

Aujourd’hui tu joues dans un championnat moins huppé, moins connu, penses-tu avoir de la place en Guinée sachant qu’il y’a une forte concurrence dans cette équipe ?

J’ai confiance en mes qualités, il faut rappeler aussi qu’au Kazakhstan il y a des bonnes équipes comme Astana habitué des coupes européennes. Je suis conscient de la forte concurrence qui est très bien pour le football guinéen mais je le dis j’ai confiance en mes qualités et de ce que je pourrai apporter avec l’équipe nationale guinéenne.

Qu’est-ce-que tu peux apporter de nouveau dans cette équipe de Guinée ?

Aider l’équipe à atteindre ces objectifs comme gagner un titre continental. Cela est prétentieux mais pas impossible quand je vois le potentiel des joueurs que l’équipe de la Guinée a je pense que cela est possible.

As-tu des liens avec les joueurs de l’équipe actuelle du Syli national ou avec quelques membres de la fédération ou même le coach principal du Syli le Français Didier Six ?

Je n’ai pas de liens étroits avec eux mais j’ai information sur certains d’entre eux j’ai aussi des amis qui sont amis à certains d’entre eux qui me parlent en bien.

Pour finir quelles sont tes impressions par rapport à l’équipe nationale de Guinée ?

Je suis très fier de la progression du groupe et content du super travail qu’effectue l’entraîneur DIDIER SIX avec un groupe très jeune. Le meilleur reste à venir je suis sûr. Pour la fin j’aimerais présenter toute mes condoléances à l’équipe de l’étoile de Guinée et aux peuples guinéens pour ces 9 joueurs décédés dans un accident.

Merci

Merci infiniment à vous

entretien réalisé par BAILO DIALLO