Il s’agit d’un projet ambitieux qu’a entamé le richissime homme d’affaires guinéen. Sur deux (2) sites (Nongo et Khorira) il s’est fixé pour objectif la construction d’un centre d’entraînement pour le Hafia FC mais aussi celle d’un complexe sportif de haut standing.

Depuis 2013, l’homme d’affaires, Kerfalla Camara KPC, PDG du groupe Guicopres a repris le Hafia FC qui compte 3 ligues de champions, 15 titres de champion de Guinée et 4 coupes nationales dont la dernière est obtenue sous son ère, en 2017.

Pour donner une autre dimension à son club, le président a conçu 2 projets : la construction du Centre Sportif KPC de Khorira et le Centre d’entrainement du Hafia FC de Nongo, confiée à Guicopres BTP-sur fond propres.

Au centre d’entrainement du Hafia FC situé au quartier Nongo dans la commune de Ratoma des ouvriers s’activent comme l’ont constaté nos confrères du site leconakryka.

M. Abdoulaye Sacko est le maître d’ouvrage « La superficie totale est de 2hectares 455 mètres carrés, les travaux ont démarré le 12 mars 2020. Là, c’est du granit, la 2ème couche de la fondation avant la pelouse synthétique. Un gazon de dernière génération avec un amortisseur appelé la gomme, placée après le béton de niveau… »

Le niveau d’avancement des travaux avoisine les 30%.Le président a proposé d’ajouter une tribune couverte. M. Sacko précise: « La tribune mesure 50 mètres sur 15. Composé de 4 vestiaires et leurs toilettes, une salle de fitness, salle de musculation. Y’a les 3 blocs de toilettes pour le public, une infirmerie, un salon VIP de plus de 50 personnes, deux magasins pour les équipements sportifs. Une salle d’attente pour les journalistes, 2 salles pour les arbitres, 2 salles pour la sécurité, un hall pour les attentes et les 2 salles de conférences de 50 personnes pour les journalistes. La fin des travaux est prévue fin 2020. Aussi, la tribune de 1500 places assises à la tribune a été rajoutée… » A-t-il révélé

Cet espace fait partie des terrains de dégagement répertorié par le comité d’organisation de la CAN en Guinée.

Le complexe sportif de Khorira est un bijou en devenir selon les ouvriers chargés de l’exécution des travaux.

« Ici sur 30 hectares, on exploite 13 hectares. Tout a démarré, il y’a un an et quelques mois. Il est composé de 4 blocs. –Le bloc administratif.2- Le bloc académie-école- 3-Le bloc dortoir à deux niveaux et le 4èmebloc, c’est celui des vestiaires… Les bâtiments sont achevés à 85%, il ne reste que le carrelage, la peinture et l’équipement » précise t-il.

Le centre sportif KPC fonctionnera comme suit ; le futur Directeur du centre sera recruté avec un profil qui sera dégagé et sa mission- Termes de référence- définie. La Fin des travaux du Centre Sportif KPC est prévue en fin d’année 2020. Celle du terrain d’entraînement n’a pas encore été déterminée.