La dernière journée de la phase continentale du tournoi de handball a eu lieu ce dimanche 28 juillet 2019 au gymnase du stade du 28 septembre. Le Nigeria, quatre victoires sur quatre (4) est champion du tournoi chez les U17. Quant aux U19 ce sont les Sénégalaises qui ont été sacrées championnes de cette phase finale. La Guinée pays hôte se contente de la deuxième place après sa victoire face à l’Ouganda.
Pour la catégorie des U17
Ouganda 31 – 37 Guinée
Pour sa quatrième et dernière sortie dans ce tournoi, les joueuses de Malick Rashidi Camara ont dominé l’équipe Ougandaise qui n’a gagnée qu’un seul match lors de ses trois sorties dans ce tournoi. La bande à Bintou Oularé a depuis son premier match perdu face au Nigeria gagné toutes ses trois (3) dernières rencontres.
Zambie 25-42 Cameroun
Accrochées lors de ses précédents matchs, les camerounaises ont largement dominé l’équipe Zambienne qui n’as gagné aucune de ses rencontres dans ce tournoi. Par ailleurs les lionnes terminent sur une note positive.
Pour la catégorie des U19
Ouganda 25-28 Bénin
Dans ce match qui n’avait pas forcement d’enjeu, ce sont les Béninoises qui ont dominé les crânes de l’Ouganda. C’est la deuxième victoire des Ecureuils dans cette compétition.
Sénégal 32-31 Cameroun
Pour la finale de cette phase continentale qui opposait deux (2) lionnes, ce sont les sénégalaises qui se sont imposées dans les derniers instants de la rencontre. Un match digne d’une finale, spectaculaire et surtout prolifique dont le score à la pause était de parité 15-15.
Au retour des vestiaires, le réalisme a fait la différence puisque les lionnes de la Teranga ont pris le devant sur le Cameroun qui n’a pas du tout été ridicule. Le Sénégal est donc champion de la phase continentale du tournoi IHF TROPHY 2019 et qualifié pour les jeux mondiaux.
Trophée pour la catégorie des U17
Médaille de Bronze : Ouganda (U17)
Médaille d’argent : Guinée (U17)
Médaille d’or: Nigeria (U17)
Chez les U19
Première place: Sénégal
Deuxième place: Cameroun
Troisième place: Bénin
BAÏLO DIALLO