38 ans après, le Hafia est champion de Guinée cette saison en surclassant le Horoya. Un sacre obtenu au prix d’un gros investissement du président KPC mais aussi d’une très dynamique équipe dirigeante managée par le président délégué du club Ifra Dieng.

Justement pour évoquer ce titre historique, les ambitions du club pour la campagne africaine, le rôle des supporteurs pendant cette longue période de disette, notre rédaction a rencontré le jeune président dans une interview exclusive. Sans tabou, il nous ouvre son cœur.

très content d’avoir réussi cette mission

Sport Guineen : Bonjour Monsieur le président délégué. La saison est terminée sur une très bonne pour le Hafia qui est sacré champion de Guinée, 38 ans après. Comment vous-vous sentez après aujourd’hui ?

Ifra Dieng : Soulagé, fier, très content d’avoir réussi cette mission qui m’a été confiée par le président KPC avec bien entendu le concours de tous, le bureau exécutif, le staff, les jeunes joueurs parce que quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, ce sont eux les vrais acteurs, c’est eux qui sont sur la pelouse, qui ont fait un excellent travail avec le coach Casimir. Donc c’est un sentiment de fierté.

– Alors dites-nous avez-vous senti venir ce jour de sitôt depuis votre arrivée à cette fonction ?

-Ce serait très prétentieux de le dire mais on travaille pour ça, lorsqu’on s’appelle le Hafia on sait que l’objectif c’est d’aller chercher le titre. Donc je ne dirai pas que je l’ai vu venir mais c’était ça nos ambitions, on a mis les moyens, on a travaillé et finalement on a réussi.

on a mis les enfants face à leur responsabilité

-Selon vous qu’est-ce qui a été la force de l’équipe cette saison ?

Moi je dirai que c’est le travail. Certes il y a eu ma venue mais à elle seule ne peut pas expliquer toute cette réussite. Je suis venu trouver des bases, le président KPC a mis beaucoup de moyens depuis plusieurs années, on a essayé pas mal de choses, cette année on a restructuré, on a mis les enfants face à leur responsabilité, on a changé de coach, je pense que tout le monde a tiré vers même direction, c’est un tout, c’est un ensemble. Je pense que ce sont tous ces efforts fournis durant toutes ces années qui commencent à payer.

-Est-ce que des récompenses spéciales sont prévues pour les joueurs et l’encadrement ?

Ça c’est à la discrétion du président KPC. Mais le connaissant, je sais qu’il est très attaché à ses valeurs, quelque chose sera fait. Une grande fête pour arroser cette victoire sera organisée je peux vous le promettre.

-Une image qui vous a marqué durant cette saison ?

-L’image qui me revient sincèrement c’est même avant la saison, le jour où j’ai été nommé, j’ai pesé la lourdeur de cette responsabilité parce que le président KPC avait plusieurs personnes capables d’assumer ces fonctions-là. Il a jeté son dévolu sur moi, c’était de la fierté mais aussi beaucoup de pression que je sois nommé le 18 juin 2022 et qu’on gagne le titre le 18 juin 2023, une année après jour pour jour. C’est cette image qui me revient le jour de ma nomination il me disait, je compte sur toi, je sais que tu peux le faire, si aujourd’hui on l’a fait c’est vraiment bien pour démarrer.

On va étoffer notre équipe

– Maintenant le plus dur sera encore de rester dans cette dynamique. Et il y a aussi la ligue des champions de la CAF qui vous attend. Avez-vous déjà pris la portée de tous les défis qui vous attendent la saison prochaine ?

-Forcément ! Forcément ! on sait que c’est un niveau supérieur, on va aller en ligue des champions, ça n’a rien à voir avec le niveau du championnat guinéen. Nous allons affronter ce qui se fait de mieux au niveau du football africain concernant les clubs. On va étoffer notre équipe, on va travailler mieux, on va mieux se structurer et rassurez-vous qu’on est conscient de ce qui nous attend, nous sommes le Hafia, on fera tout pour être à la hauteur et représenter dignement la Guinée à cette campagne africaine.

-Des renforts issus du championnat guinéen ou d’ailleurs ?

-Nous avons mis en place un staff en qui nous avons confiance. C’est qui est clair, partout où la qualité se trouve on ira la chercher. Quelle soit maintenant guinéenne, africaine ou d’ailleurs. Nous savons qu’elles sont nos forces et faiblesses parce que ces analyses-là sont faites au jour le jour au niveau du Hafia entre le bureau exécutif et le staff technique, on se réunit tous pour discuter, on sait où on est bon où on est moins bon, où on est mauvais donc on va recruter en fonction pour avoir une équipe solide que celle qu’on a présentée pendant le championnat.

-Originaire de Labé, beaucoup de vos amis et compatriotes vous ont adressé de messages de félicitations. Qu’est-ce que cela traduit chez vous ?

Je dis merci à Dieu, merci à mes parents pour l’éducation qu’ils m’ont donnée, merci au président KPC pour la confiance qu’il a placée en moi. Labé c’est chez moi quand ça vient de là-bas c’est encore une autre saveur, je leur dis à eux tous merci, je n’ai pas fait ça seul, je l’ai fait avec tout le Hafia mais je l’ai fait aussi en tant que digne fils de Labé que je représente partout où je suis. Donc ça me touche énormément, je vais travailler encore pour qu’ils soient beaucoup plus fiers de moi et hisser le Hafia le plus haut possible.

Un mot pour les supporteurs pour terminer ?

Sans eux tout ceci n’aurait pas été possible. Ils ont souffert plusieurs années, ils ont attendu, ils n’ont jamais cédé au découragement, toujours été là sous la pluie, sous le soleil, j’ai vu certains en larme lorsque le Hafia perdait des matchs. Mais lorsqu’on aime un club, on ne le lâche jamais, ils ont cru en nous aujourd’hui cette victoire nous la leur dédions, c’est à eux, le Hafia c’est pour eux, nous travaillons pour eux et ils peuvent encore compter sur nous en campagne africaine, on fera tout pour que cette reconquête du Hafia soit effective. Nous sommes de retour, vous pouvez compter sur nous.

-Merci Monsieur le président.

Merci à vous également.