L’ONG Cœur Alpha a officiellement lancé ses activités en Guinée ce vendredi 9 mai 2025. Sous le très haut patronage du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et pilotée par la Guinéenne Binta Diallo, épouse de Patrick Mboma, cette ONG entend organiser une journée sportive, artistique et caritative de collecte humanitaire en faveur de la construction d’un hôpital spécialisé dans la prise en charge des cardiopathies congénitales en Guinée.
C’est pourquoi elle passe par le sport notamment le football à travers les légendes du football africain (Elhadj Diouf, Anthony Baffoe, Patrick Mboma) tous présents à Conakry pour assister au lancement de ses activités qui auront lieu les 13, 14 et 15 juin à Conakry.
Face à la presse et ses invités, la présidente de cette ONG est largement revenue sur ce qui a motivé la création et la poursuite de son projet humanitaire.
« Ce moment marque non seulement le début d’une noble aventure mais aussi une étape fondamentale dans notre engagement pour la santé de nos enfants et la vie de nos petits cœurs. Derrière l’ONG Cœur Alpha, il y a une histoire, mon histoire, celle d’une mère, d’un combat mais surtout d’un espoir. En 2007, j’étais enceinte de 8 mois de mon fils qui est né et atteint d’une cardiopathie congénitale, qui a été opéré 4 fois à cœur ouvert : la première, à son cinquième jour de vie, la deuxième à ses 4 mois, la troisième à ses 8 ans et la quatrième à ses 10 ans. C’est des années d’angoisses, de lutte, de foi, m’ont changé à jamais. Elles ont fait naitre à moi une mission, d’aider d’autres enfants à vivre, aider d’autres familles à se relever à l’indispensable. C’est ainsi qu’est né Cœur Alpha du prénom de mon fils mais surtout du combat de tant de parents démunis en Guinée et ailleurs face à une maladie souvent méconnue, mal diagnostiquée et trop rarement soignée à temps », a expliqué Binta Diallo présidente de cette ONG.
Présentes à Conakry au côté de Binta Diallo, des légendes africaines ont salué cette initiative et estiment qu’il est tout à fait nécessaire de soutenir ses actions pour sauver des vies.
« Nous sommes venus ici pour un projet très spécial. Quand mon petit frère Patrick Mboma m’a contacté, il me dit ma femme a un projet avec lequel elle veut toucher beaucoup de cœurs, n’oublie pas lorsqu’on jouait on touchait beaucoup de cœurs. Maintenant nous allons toucher beaucoup de cœurs médicalement. Quand ton cœur ne fonctionne plus, on est en arrêt. Donc je pense que quand on va créer un hôpital en Guinée, ce n’est pas seulement pour la Guinée, donc je crois que c’est une cause noble », a salué Anthony Baffoe.
Pour cette campagne prévue en juin 2025, plusieurs actions sont prévues par l’ONG Cœur Alpha. Un match de football avec les gloires du football mondial, une mission de solidarité médicale avec 10 cardiologues étrangers en Guinée, un diner de charité et la construction d’un hôpital pour la prise en charge efficace des cardiopathies.