Après une année d’interruption due à la pandémie du nouveau coronavirus, le comité national paralympique et sportif de Guinée a entamé la phase préparatoire de leurs athlètes et sportifs, ce samedi, 06 février 2021, dans l’enceinte du stade du 28 septembre de Conakry.
Comme les autres disciplines sportives du pays, celle exclusivement réservée aux personnes handicapées n’a aussi pas été épargnée par la maladie virale (Covid-19).
Bien que leurs préparatifs soient complètement mis à l’arrêt l’année dernière suite au coronavirus qui sévit dans le monde, les responsables du comité national paralympique et sportif de Guinée entament les activités de la nouvelle saison 2021 avec d’énormes espoirs.
En tout cas, c’est ce qu’affirme M.Diané Ousmane, le secrétaire général du comité national paralympique et sportif de Guinée, au micro d’un de nos reporters.
« Malheureusement pour nous tous, après une année d’arrêt des compétitions, nous reprenons l’année 2021 avec beaucoup d’espoirs. C’est d’ailleurs une note positive », a-t-il fait savoir. Avant de rappeler que « Nous avions pris part au meeting d’athlétisme à Fria dans un esprit d’inclusion et nos athlètes ont brillé de par leur imagination, de par leur courage notamment », a-t-il ajouté.
L’unique représentante de la Guinée dans deux catégories différentes, notamment les 200m et 400m aux jeux paralympiques, initialement prévus au mois d’août à Tokyo, Kadiatou Bangoura n’est pas passée du dos de la cuillère pour atteindre l’objectif qu’elle s’est assigné.
Le ticket pour les jeux paralympiques prévus à Tokyo déjà acquis, Kadiatou Bangoura ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle souhaite également rafler des points lors du meeting à Tunis, tout en espérant représenter la Guinée dans trois catégories différentes.
Pour elle : « L’objectif avec lequel je pars à Tunis, c’est de remporter les 100 mètres et représenter la Guinée dans trois catégories différentes », espère-t-elle.
Qualifié en tant que lanceur au meeting qui se déroulera du 15 au 20 mars prochain à Tunis, Mohamed Lamine Traoré, par ailleurs président de la commission des athlètes handicapés de Guinée, déplore les conditions dans lesquelles ils préparent cette compétition,
« Comme vous [ journalistes] voyez la manière dont nous nous entraînons. Nous sommes sur les installations de la Fédération guinéenne d’athlétisme et nous remercions les membres de cette instance, parce que les conditions dans lesquelles nous travaillions sont déplorables« , a-t-il déploré.
Puis il ajoute « Nous n’avons pas les installations adaptées aux personnes handicapées ».
Pour terminer, M. Lamine Traoré préconise aux autorités sportives guinéennes, notamment à l’État de leur venir en aide en ces périodes difficiles qu’ils (sportifs handicapés) traversent, surtout dans les périodes de préparatifs des compétitions internationales.
« Nous demandons à l’État de nous venir en aide pour qu’on puisse faire des préparations optimales avec nos athlètes pour des compétitions internationales », conclut-il.
Reste à savoir si le cri du cœur de ces derniers sera pris en compte par les autorités sportives du pays.
Mohamed Cissé