Le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara s’est exprimé sur la reprise des activités sportives après une longue période de pause liée à la pandémie de Coronavirus. Dans une interview accordée à notre rédaction, le meilleur président de Fédération en Guinée a évoqué également les prochaines compétitions de ses équipes  juniors (mondial fille) et cadettes (intercontinental).

Le président de la FEGUIHAND a tout d’abord parlé de l’impact du Covid-19 dans les activités de son institution. Mais sa fédération est restée focus sur la préparation des compétitions à venir.

« Cette pandémie  a paralysé le monde du sport. Et le Handball guinéen a subi l’impact du coronavirus. Mais nous avons essayé de maintenir le cap, parce que nous savions que sur l’international on a deux grandes compétitions (chez nos cadettes et juniors). Donc depuis un bon moment nous nous préparons, et dernièrement nous fait faire des tests Covid-19 à nos joueuses sélectionnées dans les deux catégories. A l’issue de ça le département des sports nous a autorisé à commencer à faire le regroupement pour qu’on ne soit pas figurant lors de ces compétitions. Parce que qui veut gagner une compétition, doit bien la préparer. Vu qu’il n’y a pas assez de mouvements à l’international, nous avons également initié un stage à partir du 28 septembre pour les cadettes et juniors. Et en France du 28 septembre au 2 octobre, il y aura un autre regroupement avec les seniors y compris les juniors vivants sur le territoire français », explique Paye Camara.

Ensuite, il a fixé l’objectif de la FEGUIHAND pour le challenge Trophy intercontinental qui aura lié en Colombie. Pour Paye Camara, pas question d’aller pour faire du simple tourisme.

« Une victoire se prépare avant la compétition. Et la défaite aussi se prépare avant une compétition. Si tu sais que tu vas représenter tout un continent, où vous allez vous frotter à d’autres représentants des autres continents du monde, pour ne pas être figurant, il faut donc se préparer. Surtout que nous avons place importante à y gagner pour le championnat du monde des cadettes. Donc si vous gagnez la coupe intercontinentale, vous vous qualifiez directement pour le mondial des cadettes. Comme déjà nous sommes qualifiés au niveau des juniors. Et moi voyant mes joueuses, la manière dont elles opèrent je ne doute pas que les portes du mondial leur soient fermées. Donc nous devons aller chercher le trophée ».

Le président de la FEGUIHAND a également parlé de l’apport de l’Etat à sa Fédération à chaque fois que celle-ci est qualifiée à une compétition. Il pense que ça sera également le cas cette fois-ci encore.

« Quand on parle de l’équipe nationale, on parle forcément de l’Etat. Nous avons toujours bénéficié des accompagnements de l’Etat guinéen. Ce regroupement que nous effectuons en ce moment c’est sur fonds propres de la Fédération Guinéenne de Handball. Mais plus les jours approchent, plus l’Etat guinéen nous prend au sérieux, et je suis sûr qu’à deux semaines ou une semaine que les choses vont être débloquées car il a toujours financé nos regroupements en ce qui concerne nos compétitions internationales. Mais le regroupement en France sera entièrement pris en charge par la FEGUIHAND ».

Avant de parler de son rêve avec sa fédération dans les jours et mois à venir.

« Je suis honnêtement satisfait mais aussi soif ! Parce que je veux avoir un trophée continental et pourquoi mondial ? Je me dis si nous sommes qualifiés pour la première fois à une phase finale au plan mondial, pourquoi ne pas tenter notre chance ? Et je vous dis l’équipe nationale junior que nous avons, elle va surprendre le monde entier. Parce que la force de l’équipe senior repose sur nos juniors avec au moins 12 joueuses dans l’équipe senior », souligne Mamadouba Paye Camara.

Enfin, le président Paye a annoncé de bonnes nouvelles pour les fans de Handball en Guinée.

« Vous serez surpris dans les jours à venir. Aujourd’hui nous avons notre propre chaîne de télévision. Et prochainement, les rencontres de Handball seront retransmises en direct sur notre chaîne et nos différents de communication. Et d’ici la fin de mon mandat, mon rêve c’est de construire un palais des sports digne du nom pour continuer à développer cette discipline en Guinée », conclut-t-il.

Pour rappel, la 22e édition du championnat du monde junior féminin de Handball aura lieu du 2 au 13 décembre 2020 en Roumanie. Et le challenge Intercontinental lui se jouera du 13 au 18 octobre 2020 en Colombie.