Le ministre de la Jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a reçu ce mardi les champions Guinéens du tournoi IHF Trophy zone II pour le continent africain, au siège du COCAN deux jours après leurs sacres dans les deux catégories du tournoi. Cet évènement a réuni l’ensemble des joueurs des équipes de Handball junior et Cadette plus leurs staffs respectifs, et conduites par les cadres de la Feguihand.

L’événement prévu à 13heures n’a finalement débuté qu’à 14 heures passées à l’arrivée du ministre dans la salle de conférence du COCAN. Décontracté, le ministre a fait le tour de table pour serrer la main à tous les joueurs et aux staffs présents avant de s’assoir.

D’entrée, c’est bien le président de la fédération guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara de prendre la parole pour remercier le ministre du soutien apporté à la Feguihand et aux équipes dans leurs déplacements à l’extérieur du pays : « Il faut signaler haut et fort que vous et votre département avez toujours accompagné la fédération guinéenne de Handball dans tous ses déplacements à l’extérieur du pays, ceci dans tout le confort possible. Encore une fois, la Feguihand se joint à ma modeste personne pour vous remercier ».

Avant d’ajouter un pan de son discours par des doléances : « Nous sollicitons votre appui auprès du gouvernement pour que ces jeunes soient récompensés à leur juste valeur ».

Les équipes guinéennes sont désormais qualifiées pour le challenge continental qualificatif pour le challenge mondial. Tour continental qui aura lieu d’ailleurs au mois de décembre 2022 au Congo-Brazzaville.

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des sports a commencé par venter le talent des jeunes avant de les féliciter : « Je voulais vraiment vous féliciter, parce que j’ai vu des jeunes très dynamiques, beaucoup d’explosivités, beaucoup de vitesses, vraiment une belle technique. C’est absolument très beau à voir, je n’ai pas vu les Juniors, j’ai vu les Cadets. C’est vraiment impressionnant, bravo pour le travail qui est mené d’abord par la fédération et toute l’équipe autour ».

Ancien sportif, Lansana Béa Diallo insiste à ce que les jeunes continuent parallèlement le Handball que leurs études respectives. Cela pourrait même construire l’avenir des joueurs après leurs carrières : « Fixez-vous des objectifs, mais n’oubliez pas une chose très importante, de sortir avec un diplôme. Étudier, étudier et étudier, moi suis un sportif de haut niveau, mais j’ai fait mes études, j’ai tous mes diplômes à tous les niveaux. Parce que c’est important et c’est ce qui va vous permettre non seulement d’avoir une réflexion beaucoup plus intelligente dans votre approche sportive, mais aussi va vous permettre de vous dire si demain, j’ai fini de pouvoir continuer à gagner ma vie ».

Sur la sollicitation du président de la Feguihand de récompenser les joueurs, le ministre a également brossé un mot. Cependant, aucune grande action, car, pour le ministre, il faut un cadre pour rendre ces récompenses formelles. « La difficulté, ce qu’on ne peut faire cela au hasard, dire voilà, ils ont fait un résultat. Mais il faut qu’on mette des critères qui nous permettent à nous, le ministère, évidemment de la présidence, de la primature, de reconnaître quelque chose d’une manière concrète. C’est très informel, donc il faut mettre un cadre pour définir les modalités et critères de récompense ».

Pas une grande annonce, mais pas de désespoir pour les jeunes joueurs à l’image du capitaine de l’équipe junior qui est le dernier à prendre la parole qui demande également « de les soutenir lors des prochaines compétitions », conclut Cessé Jonass Camara.

Diarouga Aziz Baldé