La Guinée a terminé vice-championne d’Afrique de challenge trophy de Handball. Les cadets guinéens ont perdu en finale par le Nigéria dimanche sur le score de 45-31 à Kigali au Rwanda. Avec cette place, les moins de 17 ans se qualifient pour le mondial de leur catégorie prévu en 2019.

Championne de la zone 2 en 2017 en Mauritanie, La Guinée n’a pas réédité cet exploit sur le plan continental. Les moins de 17 ans se sont inclinés en finale face au Nigéria. Les cadets guinéens avaient pourtant bien démarré la partie avec des percées de ses receptionneurs. Ils ont longtemps occupé la troisième ligne des nigérians.

A la pause, la Guinée menait sur la marque de 22 à 18, une avance de courte durée puisque les anglophones reviendront avec de meilleures intentions. Les verts et blancs reprennent les choses en main avec pleins de réussite. Les moins de 17 ans guinéens se voient et concèdent 10 points en l’espace de 3 minutes. Dans ce moment de flottement, le Nigéria profite.

A quatre minutes du terme, les super eagles cadets comptaient une avance de 15 points. La Guinée tente de revenir dans le match mais en vain. Comme les séniors en Mauritanie en 2017, les moins de 17 ans perdent en finale sur le score de 41-35. Une défaite dure à avaler pour une génération très talentueuse.

Malgré cette défaite, la Guinée se qualifie pour la coupe du monde de sa catégorie prévue en 2019. Une première pour le handball guinéen en 22 éditions. C’est tout de même une réussite pour commissaire Mamadouba Paye Camara président de la Feguihand et toute son équipe.

Alga 625250082