L’IHF Trophy zone II Afrique disputé en Guinée, au gymnase du 28 septembre de Conakry vient de terminer. Dans ce tournoi qui s’est tenu du 25 au 29 octobre, sept équipes ont participé dans les deux catégories (Cadets U18 et Juniors U20). Dans les deux catégories, c’est les équipes de la Guinée, pays organisateur qui s’adjugent les trophées.
Ces deux finales entre la Guinée et le Sénégal se sont disputées sous les yeux du ministre des Sports et de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo et du président de la fédération guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara.
Dans la catégorie cadet U18 qui s’est disputée à 16 heures entre la Guinée et le Sénégal, les jeunes Guinéens sont sortis victorieux. Lors de la première explication, la Guinée a fait un carton face à son adversaire voisin sur un score de 19 à 2. Au retour du terrain, les Sénégalais ont attendu beaucoup de temps avant de réduire l’écart. Cependant, rien n’a arrêté le rythme des jeunes Guinéens accompagnés par le public fortement mobilisé pour les soutenir. Ils vont finir par remporter le match sur un score final de (42-16).
La finale de la catégorie Junior, elle a débuté 30 minutes après celle des Cadets, à 18 heures précises comme prévue. Et c’est à l’équipe du Sénégal d’ouvrir le score à moins de 2 minutes du début de match avant que la Guinée ne réponde. Là également la première mi-temps va être remportée par l’équipe guinéenne sur le score de (19-9). Le match a fini par la victoire des guinéens sur un score final de (37-20).
Le match terminé, le président de la Feguihand, Paye Camara a remis les certificats aux arbitres et les autres acteurs de la compétition. Poursuivant la cérémonie, la fédération a procédé à la remise des médailles aux différentes équipes qui ont participé au tournoi. Puis, la remise des deux coupes au SyliHand de Guinée.
S’adressant à la presse à la fin du match, le président de la Feguihand dit être satisfait du résultat des Cadets et Juniors du Syli. Il a par la même occasion remercié l’Etat guinéen pour son soutien indéfectible à la fédération et termine par dire se projeter au tournoi continental au Congo.
Diarouga Aziz Baldé