Alors qu’elle avait été choisie par la Confédération Africaine de Handball à l’issue du 20e congrès qui s’est tenu à Conakry le 12 octobre 2016 pour abriter les CAN féminines cadette et junior à partir du mois d’août prochain, la Guinée n’organisera pas cette compétition. La CAHB a finalement retiré cette organisation à la Guinée.

C’est un revirement de situation que la CAHB vient de réaliser quant à l’organisation des  prochaines Coupe d’Afrique des Nations féminines (cadette et junior) dont les phases finales étaient prévues en Guinée du 29 août au 13 septembre.  L’instance africaine de Handball a retiré cette organisation à la Guinée à cause du manque de vestiaire adéquat pour accueillir les athlètes et les différentes délégations. Désormais cette compétition se déroulera à Abidjan, dans la capitale ivoirienne.

Un changement qui irrite les responsables de la Fédération Guinéenne de Hanball qui reprochent à la CAHB de travailler pour une partie du contient. « Aux dernières nouvelles il reproche à la fédération qu’il manque un vestiaire pour accueillir les équipes. Apparemment sur place, ils travaillent pour construire cela. Mais je pense que c’est un prétexte fut-il. Tout le monde est déçu. On pensait que la CAHB était là pour le développement du Handball Africain. On s’est trompé. Maintenant cela ne va pas nous arrêter. On travaille d’arrache-pied mais on a ouvert les yeux sur le fonctionnement de la CAHB », regrette le sélectionneur de l’équipe guinéenne de Handball, Kevin Decaux à nos micros.

Autre incohérence de la Confédération Africaine de Handball, c’est le choix du Sénégal de remplacer désormais l’Ethiopie à l’organisation de la CAN  junior de la discipline. Lors de la dernière CAN féminine en Angola, le Sénégal avait pourtant été disqualifié pour avoir aligné une joueuse non éligible.

Pathé DIALLO