Le championnat national féminin de ligue 2 démarre ce lundi 21 Août à Conakry. Cette année, la compétition réunira les trois (3) zones de l’intérieur du pays. Ceci pour rendre plus compétitif les clubs de cette partie de la Guinée relève le président de la fédération guinéenne de handball.

« Il s’agit de la zone 3 qui regroupe : kankan, labé, kindia et Mamou. Le tournoi se jouera dans la région de Labé. La zone 2 (Fria, Boké, Boffa, Sangarédi et Kamsar. Le tournoi qualificatif aura lieu à Boké. Et puis la zone de Conakry jouera sa compétition. » rappelle Commissaire Mamadouba Paye Camara.

Une initiative qui vise à décentraliser ce sport à l’intérieur du pays. Les champions de ces différentes zones se croiseront dans une préfecture qui sera identifiée pour jouer la phase finale « aujourd’hui, on essaye de donner la même chance à tout le monde. Nous privilégions les préfectures les plus reculées de la Guinée. C’est pourquoi dans nos sélections, les clubs de l’intérieur sont plus représentés » renchérit le président de la fédération guinéenne de handball.

A part le championnat de ligue 2 la compétition de l’élite sera aussi organisée. La ligue 1 regroupera 14 clubs dans les deux séries (filles et garçons). Il y aura sept de Conakry et autant pour l’intérieur. Chez les hommes, la capitale sera plus représentée. Enfin, commissaire Mamadouba Paye Camara rassure : la Guinée sera bel et bien au championnat d’Afrique de handball prévu à partir du 1er septembre en Côte d’Ivoire.

Alga 625250082