Au compte de la 5e journée de la Ligue 1, l’Ashanti Golden Boy de Siguiri et le Hafia FC s’affrontent demain mercredi. À 24h du coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes ont tenu ce jeudi une conférence de presse au Stade Petit Sory de Nongo assurée par le nouvel entraîneur de Hafia, Casimir Jagiello et le directeur sportif de l’Ashanty Golden Boy de Siguiri, Kamory Diakité. Le coach principal de la SAG aurait eu un malaise nous a fait entendre monsieur Diakité pour justifier son absence à cette conférence de presse.

Ce match de demain sera un de plus décisif pour les deux clubs, vu leur début de saison loin de la plus belle des manières. En effet, les deux clubs n’ont gagné qu’un match chacun de leur côté en 4 journées du championnat, ce qui les places respectivement 9e (4PTS) du classement pour le Hafia et 11e (3PTS) pour l’Ashanty GB de Siguiri.

Justement pour le match de demain, les natifs de Siguiri eux visent limiter les dégâts. Le directeur sportif, lui, est en tout cas prudent ou du moins mesuré dans ses ambitions pour affronter le Hafia sur sa pelouse « Comme on est en manque de points, on vient, c’est une équipe à notre taille. On ne vient pas tout de suite pour battre Hafia, il ne faut pas se cacher, c’est une grande équipe… Donc, nous, on viendra pour un premier temps pour avoir un point pourvu qu’on ne perde pas demain. Mais comme l’appétit viendra en mangeant, on va voir au fil de la rencontre. » Indique-t-il.

Casemir lui nommé coach principal il y a quelques jours après le limogeage de Pascal Baruxakis a commencé par mâcher quelques mots sur son ancien collaborateur en tant que directeur sportif avant de revenir sur le match. « Je voulais tout d’abord toucher deux ou trois mots par rapport à Pascal pour qui j’ai beaucoup d’estime, de respect, parce que je crois que tout ce qui est arrivé est inattendu. C’est inattendu, mais la direction a pris certaines décisions que nous, on doit accepter. »

Ce qui est fait, le principal entraîneur aborde à présent son premier match demain. Mais là également pas un objectif bien défini de sa part, « on va essayer de comprendre match après match et on verra où tout va nous amener. Demain, on a un match difficile, dû à plusieurs paramètres. D’abord le changement d’entraîneur, il y a un contexte de points, toute cette pression qui est sur Hafia, donc le contexte est un peu particulier. Maintenant ça dépend de nous et de comment on va gérer ce match. »

En répondant aux questions de la presse, le directeur sportif de l’Ashanti a justifié le début de saison mauvais du fait que « certains joueurs ne sont revenus sur les rangs qu’à la quatrième journée. » Martèle Kamory Diakité.

Enfin, pas de précision également sur le nouveau statut de Casemir, va-t-il occuper les deux postes d’entraîneur principal et directeur sportif en même temps ou non et l’objectif dont il se fixe.

Diarouga Aziz Baldé