Médecin sportif et ancien basketteur international, Dr Aboubacar Gueye est décédé ce dimanche 30 avril 2023 à Ignace Deen où il était alité depuis hier samedi. Avant le coup d’envoi du match de la BAL entre le SLAC et Feroviaro, une minute de silence a été observée en hommage au regretté Guinéen.

Il est né le 2 janvier 1943 à Agboville, en Côte d’Ivoire, fils de feu Malick et Hadja Aïda Touré. D’origine Sénégalaise, il a opté pour la nationalité guinéenne à cause de sa maman qui est elle-même Guinéenne. Marié à une femme, il est père d’un enfant.

Dr Gueye a débuté ses études primaires et secondaires à l’école du Centre de Conakry. Il poursuivra son cycle secondaire au lycée classique de Donka. Orienté à Kankan pour l’année propédeutique, il bénéficiera d’une bourse d’études pour l’Allemagne démocratique, où il continuera ses études supérieures en médecine.

Après la faculté de médecine, en tant que basketteur et repéré par les autorités guinéennes d’alors qui s’étaient inscrites dans une politique d’africanisation des postes, il a été amené par feu ministre Mamady Keita à faire la médecine du sport. Bien qu’il avait envie de se spécialiser en orthopédie. En 1972, il obtint son Doctorat en médecine et fera 3 autres années en spécialité (Médecine de sports) pour finalement rentrer en Guinée en 1975.

Dr Gueye fut nommé dès son arrivée, Directeur du centre national de Médecine de sport en remplacement du Docteur Schneider de nationalité Allemande.

En 1975, Docteur Gueye a été affecté au niveau du Hafia football club de Conakry et le Syli national en qualité de médecin sportif. Le rôle principal assigné auparavant était de prendre en charge toutes les équipes sportives de toutes les disciplines confondues. Il a vécu les deux dernières triomphes du champion d’Afrique 1975 et 1977, avant la première consécration de 1972 au Nakivubo stadium de Kampala.

En sa qualité de médecin, il a supervisé 8 Coupes d’Afrique des Nations aux côtés du Syli national. Il a été membre de la commission médicale de la CAF où il a assuré le contrôle anti-dopage durant une dizaine d’année.

La Guinée perd donc un grand homme et un grand sportif. La rédaction de sportguineen présente ses condoléances au peuple de Guinée et à toute la famille sportive guinéenne.

Paix à son âme ! Amen !