Pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019, la Centrafrique est reçue ce dimanche par le Syli national de Guinée au stade du 28 septembre de Conakry. A 48h de ce duel du groupe J, le technicien hispano-suisse affiche déjà un air plutôt positif lors de sa première séance d’entrainement vendredi au stade de la mission de Kaloum.
Raoul Savoy a effectué sa première séance d’entrainement en terre guinéenne ce vendredi à Conakry. Le sélectionneur et ses poulains ont travaillé sur la cohésion et la conservation du ballon sous une fine pluie. A l’issue de la séance, il estime que ses joueurs sont bien concentrés pour le match du dimanche. « L’état d’esprit il est bon, même si on commence par une victoire mais cette victoire date de 14 mois. Donc même pour la Guinée aussi face à la Cote d’Ivoire. Donc beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. On a eu un automne et un printemps assez fructueux. On a fait de très bons matchs, on a battu le Kenya, l’Ouganda à l’extérieur, match nul en Gambie et au Niger. Evidemment je crois que les qualifications reprennent. Donc on reprend pratiquement à zéro, nous avons 3 points et la Guinée aussi. C’est vrai on a un petit avantage mais il faut se mettre dans la tête que c’est une autre campagne qui commence ».
Concevra t-il un plan anti-Naby Keita ? Sa réponse est claire.
« Moi j’ai toujours privilégié le groupe. Les noms ronflants ce n’est pas ca qui fait une équipe. C’est la cohésion, c’est le travail du groupe. C’est une équipe de 23 joueurs ou 24 joueurs. Le football c’est un sport collectif. Si on fait un plan contre un seul joueur, ce joueur n’est pas là ou il n’est pas en forme ce jour là ou c’est quelqu’un d’autre qui explose. Notre plan explose également… Donc on va plutôt se concentrer sur notre force. Je suis un entraineur qui se prépare plutôt par rapport à son équipe et qui met deux, trois petites choses par rapport à l’adversaire. Mais je ne fais pas de cauchemar par rapport à l’adversaire ou un joueur, a expliqué Raoul Savoy à Cis Radio ».
Il faut rappeler que guinéens et centrafricains avaient tous gagné leur première sortie dans ces éliminatoires face respectivement à la Cote d’Ivoire (2-3) et le Rwanda (2-1).