En Guinée, l’année 2024 en Football est marquée à l’exception du Syli Local par l’absence des équipes nationales dans les compétitions de la CAF toutes catégories confondues. De la CAN 2023, en passant par l’élection du nouveau comité exécutif de la Feguifoot, le bilan du Football guinéen n’est pas totalement satisfaisant.
Tout à commencer par un ouf de soulagement. Après deux ans de transition, nous sommes le 6 Janvier 2024, Bouba Sampil et son équipe sont élus pour 4 ans à la tête de la Feguifoot lors de l’Assemblée général élective. Un espoir qui s’est transformé en litige entre Bouba Sampil et 5 membres non des moindres du Comex de la Feguifoot. Ces derniers accusent le président Sampil de gestion opaque depuis son élection le 6 Janvier 2024. La division des compagnons de lutte ouvre la porte à une série de règlemente de compte entre pros et antis. Comme dit l’autre « la division n’arrange que celui qui divise ».
CAN 2023, Limogeage de Kaba Diawara, Elimination du Syli pour la CAN 2025
De Janvier au mois de Février 2024, le Syli National a participé à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire sous la direction de Kaba Diawara. Pour la première fois de l’histoire, le Syli gagne un match à élimination directe dans une CAN grâce à sa victoire devant la Guinée Equatoriale. La Guinée a été éliminé par la RD Congo au stade des quarts de Finale. L’objectif de jouer au moins la demi-finale n’est pas atteint mais la majeure partie des guinéens sont fiers du parcours de leur équipe nationale.
Après cette compétition, Kaba Diawara est sollicité par la Feguifoot pour diriger le Syli Espoir aux JO de Paris 2024. Le Pompier n’a pas empêché le feu de brûler le parcours des espoirs guinéens. Le Syli national enregistre 3 matchs, 3 défaites. Kaba Diawara est décrié par une partie de la population et la presse sportive. Le dimanche 5 Août 2024, le Président de la Feguifoot, Bouba Sampil prend la décision de limoger l’ancien attaquant du Syli à la tête de l’équipe nationale A de Guinée. Un comité directoire est mis en place composé entre autres de Kanfory Bangoura, Michel Dussuyer ou encore Charles Paquille qui devient entraineur principal par intérim. Conséquences, le Syli National entame les éliminatoires de la CAN 2025 par deux défaites. La peur s’installe. Mais le Syli se réveille et enchaine 3 victoires consécutives. La Guinée quitte la dernière place pour occuper le 2è rang de son groupe. Face à la Tanzanie, une victoire ou un nul suffisait pour les guinéens de se qualifier à la prochaine CAN. Le Syli a finalement perdu la finale 1-0 devant la Tanzanie. Synonyme d’une élimination.
DISQUALIFICATION DU SYLI CADET
Les yeux sont tournés vers les équipes inférieures. Alors qu’il devrait prendre part au tournoi des cadets UFOA A. Le Syli U17 a été finalement disqualifié le 20 Octobre dernier par la commission d’organisation de cet événement. Raison : l’inéligibilité de plus de 5 joueurs après des Test IRM. Vu la gravité de la situation, le gouvernement guinéen à travers le Ministère des Sports a mis en place le 12 Novembre, une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les disqualifications des U17 en 2019 et 2024. Le résultat de l’enquête n’est pas encore connu.
ABSENCE DES EQUIPES NATIONALES SCOLAIRES U15 POUR LA PHASE CONTINENTALE
Pour la première fois, les équipes scolaires masculines et féminines U15 de la Guinée ne disputeront pas la phase continentale du championnat scolaire africain de football. Les écoliers guinéens n’ont pas pu obtenir leur ticket lors du tournoi qualificatif qui s’est joué au Sénégal. Un autre point noir du football guinéen au cours de l’année écoulée.
ABSENCE DU CHAMPIONNAT
L’autre point noire du football guinéen en 2024 est le manque de l’organisation du championnat. Programmé au mois de Novembre, la Ligue 1 Guicopres ne s’est finalement pas jouer comme souhaité par la LGFP. 12 clubs sur 14 ont décidé de boycotter le démarrage de la saison pour faute du non-paiement des arriérés de la subvention de la saison dernière, ce, malgré plusieurs négociations avec la Ligue. Il a fallu attendre le 29 Déc pour voir la LGFP payé les arriérés grâce à l’implication du président de la Feguifoot Bouba Sampil.
PREMIER TITRE DE CHAMPION DU MILO FC
L’année 2024 est celle du premier titre historique du Milo. Malgré une forte tension en fin de saison, le club de Kankan a été très solide devant ses concurrents pour en fin remporter son premier titre de champion de Guinée. L’équipe de la ville de Batè est qualifiée en LDC de la CAF. Le Milo Fc sera éliminé au 2ème tour par le stade d’Abidjan.
SOULAGEMENT
Malgré les différents problèmes, le public sportif a été soulagé par Serhou Guirassy et le Syli local. Le premier permet à la Guinée de monter sur le podium du Ballon d’Or africain pour la première fois depuis Kerfala Bangoura, ancien du Horoya AC en 1979. Un exploit qui motivé le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya à l’offrir un passeport diplomatique. Le Syli Local, elle, est la seule équipe de la Guinée à se qualifier à une compétition africaine en 2024 ; Les hommes de Souleymane Camara ‘Abedi’ ont battu la Guinée Bissau lors des éliminatoires du CHAN 2025.