La 12e édition de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans démarre ce dimanche à Port Gentil. Pour cette rencontre inaugurale, c’est la Guinée qui affrontera le pays hôte, le Gabon au compte de la poule A. 24h avant le coup d’envoi de cette rencontre, les deux sélectionneurs ont livré leurs réactions d’avant match.
Pour souleymane Camara, l’objectif dans ce tournoi, c’est de remporter le trophée final dans cette poule composée du Gabon, du Cameroun, de la Guinée et du Ghana. Terminant troisième de la dernière édition, la Guinée veut aller plus loin dans cette édition. « La dernière fois, on avait terminé à la troisième place. Cette fois, nous visons mieux, la finale bien sûr et, puisqu’on y est, le titre. Nous sommes impatients avant le coup d’envoi. Il est plus difficile d’attendre que d’entrer dans la compétition. Notre pays n’a jamais remporté de trophée continental et mon objectif c’est d’être le premier entraîneur à le réaliser », a réagi le sélectionneur guinéen Souleymane Camara « Abedi ».
Pour le camp d’en face, si le Gabon veut aller loin dans ce tournoi à 8, il faudra réussir le pari face à la Guinée. Pierre Mfoumbi, sélectionneur des cadets gabonais veut être méfiant contre le Syli cadet. « Le premier enjeu contre la Guinée, c’est de prendre les trois points. Pour la confiance, rien de tel que de commencer par une victoire, surtout quand vous jouez devant votre public. C’est la meilleure façon de créer un enthousiasme autour de l’équipe. Honnêtement nous ne savons rien de notre adversaire qui n’a livré qu’un seul test contre la Tanzanie après avoir sorti en éliminatoires le Maroc et le Sénégal. Rien que cela vous met la puce à l’oreille. La Guinée, ce doit être du sérieux », explique Pierre Mfoumbi en conférence de presse d’avant-match.
A souligner qu’une minute sera observée avant le match Gabon-Guinée en la mémoire du joueur gabonais, Brou Apanga, décédé il y a quelques semaines d’un malaise cardiaque. Le coup d’envoi est prévu à 14h 30 TU au stade de Port Gentil.