Pour la promotion du football à la base, le district communal de football de la commune de Matoto, a procédé au lancement du stage de formation des éducateurs et entraineurs de Football, ce mardi à la mairie de ladite commune. Cette cérémonie a été par la présence d’une forte délégation de la Fédération guinéenne de Football.
Objectif, permettre aux entraineurs et encadreurs d’être mieux outillés afin de pallier au déficit d’entraineurs qui entrave le football de la commune de Matoto.
Au total, ils sont 60 entraineurs dont 5 dames qui prennent part à cette toute première édition de formation, initiée par la nouvelle équipe dirigeante dont à sa tête Ibrahima Sory Diaby « Veron » pour ses intimes. Cette formation va s’étendre sur une durée de cinq (5) jours.
En effet, avant de lancer la cérémonie, le président du district communal de football de Matoto, Ibrahima Sory Diaby, sous la permission de la délégation de la Feguifoot a demandé à ce qu’une minute de silence soit accordée à la mémoire du Feu Me Camara Djibril et à tous leurs devanciers.
En ce qui concerne l’objectif de ladite formation, le président du district de football communal, par ailleurs consultant sportif du groupe Hadafo Medias nous le dévoile.
<< L’objectif pour le développement du Football, il faut forcément passer par la Formation. Le district est une structure qui représente la Fédération guinéenne de Football dans la commune de Matoto. Donc, on s’était dit dans notre projet qu’il faut essayer de former les cadres, et quand on parle des cadres en matière de football ça passe d’abord par les entraineurs.>> a-t-il fait savoir en amont.
Puis il poursuit, << On a un déficit d’entraîneurs dans la commune. Vous avez vu les résultats ne sont pas probants, quand je dis probant aujourd’hui vous avez des clubs en National qui ont du mal à retrouver l’élite. Donc pour nous si les éducateurs sont bien formés, ils pourront dans les jours à venir relever le défi.>> mentionne-t-il.
Pour terminer, le président du district communal de football de Matoto, Ibrahima Sory Diaby a rappelé que lui et toute son équipe essayeront de fournir le maximum d’effort afin que la formation soit pérenne.
Dans les prochains jours ou mois à venir, l’ensemble des commissions dudit bureau pilotera une série de formations avec des principaux concernés.
Mohamed Cissé