En deux saisons avec le club Turc de Kasimpasa, Fodé Bangaly Koita attaquant français d’origine guinéenne, a joué 36 matchs toutes compétitions confondues pour 6 buts marqués. La saison écoulée, alors qu’il réalisait une bonne prestation, Fodé Bangaly Koita a été trahi par une blessure à la jambe. Ce qui l’a éloigné des terrains pour le reste de l’exercice.

En vacances à Conakry, le joueur qui fêtera ses 27 ans le 21 octobre prochain,  dresse le bilan de sa saison et  parle de l’évolution de sa blessure dans un entretien accordé à notre rédaction. « J’ai fait une première saison d’adaptation en  Turquie avec le changement de pays. Après cette saison, ça été correcte, une très  bonne deuxième partie de saison (20 matchs 4 buts), malheureusement qui a été conclu par une blessure assez grave(…).Maintenant ma rééducation évolue très bien. Je suis mon traitement et ils (dirigeants du club) m’ont laissé un peu respirer, je suis venu me ressourcer deux semaines et repartir encore avec plus de rage(…). Maintenant c’est à moi de me battre pour retrouver mon meilleur niveau ».

Convoité par Bursaspor et par Trazbonspor deux clubs évoluant dans le championnat turc, Fodé Bangaly Koita entant rester à Kasimpasa encore au moins pour une saison. Mais il n’exclut pas aussi un départ cette saison.

Il est également revenu sur sa possible sélection en équipe nationale de Guinée. Selon lui, ça porte est grandement ouverte pour des discussions. « Tous les trois coachs passés, Mr Lappé, Mr Fernandez ou Mr Dussuyer, j’ai discuté avec eux. Ils ont essayé de me sélectionner mais après je n’ai pas senti le moment adéquat pour venir. Maintenant j’attendais vraiment une discussion avec le coach qui montre qu’ils ont envie de moi et que moi aussi j’ai envie d’eux, après c’est comme ça. Mais les gens ne peuvent le comprendre de l’extérieur, ils se disent soit il veut jouer, soit il ne veut pas jouer, mais le football c’est quelque chose de plus complexe donc c’est ça… ».

Poursuivant, Fodé Bangaly Koita révèle qu’il n’est pas venu en sélection au temps de Fernandez à cause d’un rendez-vous manqué par Amara Simba, à l’époque membre du staff technique de Luis « Une fois à Blackburn, Amara Simba avait pris rendez-vous avec moi pour  venir me rencontrer. J’ai tout préparé en réservant  des billets pour le stade, j’avais tout organisé, mais malheureusement je n’ai rien vu. Moi aussi j’ai laissé tomber » a révélé l’attaquant guinéen.

L’ancien joueur de Montpellier ou encore  du SM Caen, croit que si la Guinée réussit à réunir tous ses talents, le pays pourra aller loin dans les compétitions internationales. Ajoutant qu’il suit toute l’actualité de l’équipe nationale de Guinée.

A Kanfory Lappé Bangoura de faire maintenant un pas supplémentaire afin de convaincre le joueur polyvalent et fort des deux pieds de rejoindre l’équipe nationale de Guinée.

David Tchopnn Bangoura