Fin d’une longue et laborieuse de péripéties au sein de la fédération guinéenne de volley-ball. Ce dimanche 25 mars, colonel Alpha Soumah a été élu président avec 10 voix contre 8 par son adversaire Mamady Kobélé Keita.

Cette victoire vient surtout mettre fin au règne de Mory Keita. Ce dernier est à la tête de cette instance depuis 1973. Cette longévité avait l’ire de quelques membres de l’instance avec une fronde dirigée par son vice-président Soriba Sourkouf Bangoura. Cette aile dure de la fédération avait souhaité des élections anticipées.

Une idée balayée d’un revers de la main par Mory Keita. Celui-ci refusant ces velléités. Ce tiraillement a causé un bicéphalisme au sein de la FGV depuis 2009. Les nombreuses tentatives du comité national olympique et sportif ont été vaines. Le congrès électif organisé en avril 2016 a été considéré comme un simulacre d’élections par la confédération africaine de volley-ball (CAVB).

Colonel Alpha Soumah est élu à la tête de la fédération pour les quatre (4) prochaines années. Il aura comme priorité relancer un sport en perte de vitesse et dont la plus part des pratiquants ont déserté pour d’autres disciplines faute de compétition.

 

Alga 625250082