Le nouveau siège de la Fédération guinéenne de Karaté et des arts martiaux affinitaires a été inauguré, ce jeudi 25 février 2021. C’est au stade du 28 septembre de Conakry que cette inauguration a eu lieu. Ce nouveau siège de l’instance faîtière du Karaté et des arts martiaux affinitaires est un don de l’ambassade du Japon en Guinée.
Cette inauguration dudit siège s’est déroulée sous l’égide de l’ambassadeur du japon son excellence M. Hideo Matsubara accompagné d’une forte délégation.
Ce don a permis à la rénovation du rez-de-chaussée et de construire un deuxième étage qui comprend une grande salle de Karaté et des bureaux. Au-delà de cala, 400 tatamis ont été également fournis.
Dans son discours de circonstance, le président de la Feguikama, Maitre Cheick Condé, est revenu sur l’historique de la construction de cet annexe sis au palais des sports dans l’enceinte du stade du 28 septembre de Conakry.
Pour le patron de l’instance faîtière de la Feguikama c’est une deuxième rénovation de ce siège depuis sa construction en 1964.
《Au nom de la Fédération guinéenne de Karaté et à mon nom personnel, je remercie M. Matsubara ambassadeur du Japon en Guinée pour la subvention de 90 900$, soit environ 820.000.000fg que vous avez bien voulu accorder pour la rénovation, l’extension et l’équipement de notre siège de la Feguikama. Notre siège est une annexe du palais des sports sis dans l’enceinte du stade de 28 septembre de Conakry. Un complexe sportif qui date de 1964. Depuis sa date de construction ce n’est qu’en 2017 qu’il a été rénové sur fonds propres de la Fédération guinéenne de Karaté ,》a-t-il fait savoir en amont.
De son côté, M. Hideo Matsubara ambassadeur du Japon en Guinée, n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur la notoriété du Karaté en Guinée, tout en donnant le vrai sens du Karaté Japonais.
Pour lui, :《 Le Karaté est un sport très populaire en Guinée et au Japon, où il trouve son origine. En Japonais, la signification de Karaté, c’est la voie de la main nue ou le combat à mains nues. Il illustre parfaitement le passage du combat armé au combat sans arme, puis à la pratique sportive comme tous les arts martiaux. Son but est non seulement fortifier le corps, mais également l’âme des Karatékas.》, mentionne M. Hideo Matsubara, ambassadeur du Japon en Guinée dans son allocution. Avant d’effectuer une visite dans les différentes salles dudit siège.
La cérémonie a été clôturée par la remise des satisfecits aux différents participants à une formation qui a eu lieu virtuellement.
A la fin de la cérémonie, les jeunes Karatékas guinéens ont procédé à une démonstration sous l’égide de M. Hideo Matsubara, l’ambassadeur du Japon en Guinée et sa délégation.
Mohamed Cissé