Habituellement prévu au mois de décembre de chaque année, le championnat national de karaté de cette année a été repoussé suite au changement de calendrier pour l’organisation du championnat d’Afrique du côté de Durban dont la date fut modifiée. C’est pourquoi la fédération guinéenne de Karaté a tenu compte de ce calendrier international. A travers une conférence de presse organisée ce samedi, la FEGUIKAMA est largement revenue sur le nouveau calendrier.

Le président de ladite fédération a l’occurrence maitre Cheick Condé donne des explications sur ce changement de calendrier. « Après le changement du calendrier, le championnat va se disputer du 3 au 5 mars 2023 dans la capitale guinéenne. Toutes les régions vont venir pour prendre part à cette grandiose compétition qui connaitra d’ailleurs la présence du président de la fédération chinoise de Karaté », a-t-il déclaré.

Avant le démarrage de la compétition, tous les athlètes qui devront prendre part à cette compétition seront dans la capitale guinéenne d’ici la fin de ce mois pour l’exercice de pesage.

L’autre nouveauté dans ce championnat cette saison, tous les arbitres seront soumis un recyclage. « Cette année tous les arbitres vont être soumise à un recyclage pour des formalités du nouveau règlement qui régit au sein du karaté au niveau national et international »

Un coup de main qui sera donné par les arbitres internationaux venu de différents coins pour appuyer le corps arbitral local avec à la clé un test de passage de niveau.

L’ambassade du pays du soleil levant (la Chine) accorde un intérêt très particulier pour le karaté guinéen qui devient une discipline mentale qui sera très bientôt enseignée dans les établissements d’enseignement scolaires et professionnels par des maitres qualifiés dans le domaine de ce sport.

La Guinée d’ailleurs occupe le top10 du classement sur le continent africain avec des médailles d’argent, et de bronze.