Des membres statutaires de la fédération guinéenne de football ont proposé ce samedi la suspension d’Amadou Diaby le premier vice-président de l’instance. Ils l’accusent de légèreté dans la gestion du problème de l’équipe nationale des moins de 17 ans disqualifiée du mondial de sa catégorie.

Ce dirigeant sportif est selon ceux-ci impliqué dans le scandale de racket au sein du syli national à la CAN 2019. Cette réunion s’est tenue au centre technique de Nongo dans la commune de Ratoma. Membre de la commission d’organisation de la CAN U17 en Tanzanie et délégué fédéral auprès du syli national en Egypte, Amadou Diaby est sous les feux des critiques.

Le premier vice-président de la fédération guinéenne de football est en passe d’être suspendu. C’est ce que souhaitent une bonne partie des membres statutaires de la feguifoot. Yaya Diallo président de la ligue régionale de Conakry a fait lecture du communiqué.  »Nous demandons que des mesures soient prises immédiatement à l’encontre du délégué fédéral à la CAN Monsieur, Amadou Diaby, 1er vice-président de la féguifoot, profondément mis en cause dans le réseau de Racket au sein du Syli contre lequel la commission d’éthique de la fédération a ouvert une enquête. Pour ces motifs, nous lui retirons notre confiance et demandons sa suspension immédiate car le délit de corruption est sanctionné par une interdiction temporaire ou à vie d’exercer toute activité liée au football »

D’aucuns pensent que cette proposition est précipitée puisque sur 65 membres statutaires il n’y avait que 39 dans la salle. Ce responsable du football se défend. Yaya Diallo.  »Cela est motivé par le conseil des ministres. En plus, la plus part de nos membres statutaires viennent de l’intérieur du pays. Soyez rassurés, ils sont d’accord et dès qu’ils viendront cette rencontre aussi sera médiatisée »

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour le football guinéen. Pour l’heure, le principal ne s’est pas encore prononcé.

ALGA