C’est un président de la Fédération guinéenne de Football très remonté qui est apparu lundi dernier en conférence de presse à l’occasion de la publication de la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de la Guinée (Algérie et Cote d’Ivoire). Mamadou Antonio Souaré est revenu sur cette histoire de maillot dont le Syli junior a rencontré lors de sa participation au mondial U20 en Corée du Sud.
Après avoir élucidé les journalistes sur le fond du problème concernant les maillots notamment avec les sponsors, le patron de la FEGUIFOOT a répondu à ses détracteurs avec vigueur. « Aujourd’hui je suis à plus de 200 mille euros d’investissement de maillots rien que de ma poche. Ce n’est pas l’argent de l’Etat, ni l’argent d’un sponsor. Pour le moment on n’a pas de sponsor. Vous oubliez comment on a retransmit le match (amical Guinée contre le Cameroun ndlr) ? J’ai payé de ma poche pour que les Guinéens puissent voir le match à la télé. Je l’ai payé de ma poche ! Je n’ai rien à foutre avec ça ! Personne ne peut m’en sortir du football ! Parce que c’est dans mon sang. Ceux qui pensent à autre chose, ils se fatiguent. Et vaut mieux de revenir à la raison, qu’on se donne la main pour travailler (…) ».
Si le boss du Groupe Business Marketing n’entend s’arrêter pour mettre la main à la poche pour faire fonctionner la Fédération Guinéenne de Football, par contre il rappelle que le jour où il y aura de sponsors, il compte bien récupérer son dû. « Normalement ce que j’ai fait c’est l’Etat qui devait le faire. Mais vous connaissez le circuit de l’Etat. S’il doit sortir 50 mille euros, 100 mille euros, ce n’est pas en un mois. Il faut le reconnaitre. Mais, il faut aussi le dire hein ! L’équipe nationale ce n’est pas mon club. Attention ! J’ai appelé la comptabilité pour qu’ils mentionnent mes dépenses avec documents à l’appui. Le jour on aura de l’argent, je vais retirer mon argent. L’équipe nationale est nationale ! Il faut être clair. Moi je ne suis pas venu pour me servir. Mais je ne suis pas aussi venu pour faire le con. Ce que je mets dans mon club, je le fais sans compter. Mais l’équipe nationale appartient à nous tous !(…) ».
Voilà une déclaration qui vient mettre un terme à toute idée selon laquelle que le patron de la FGF allait mettre toute sa fortune dans le football guinéen sans rien attendre en retour.