Ce mercredi en conférence de presse au palais des sports du stade de 28 septembre de Conakry, la fédération guinéenne de basket-ball a annoncé la date du démarrage du championnat national de basket-ball. En collaboration avec les clubs engagés, c’est la date du 10 janvier qui a été choisie pour commencer la nouvelle saison.

Lors de cette conférence 95% des présidents se sont montrés partants à cette date choisie. Seuls trois (3) clubs n’ont pas assisté à cet échange comme pour dire qu’ils ne partagent pas les idéaux de l’actuelle instance dirigeante dont la mandature a expiré.

Malgré toute cette cacophonie qui mine l’actuelle instance dirigeante de Basket-ball guinéen, les trente (30) autres clubs se disent prêts à amorcer la nouvelle saison 2019-2020 même à l’insu de ces (3) clubs.

C’est dans cette perspective que se prononce Issao Abass président du SLAC Basket-ball club sur l’ouverture :<<On avait dit de lancer le championnat dès le mois de janvier, malgré qu’il y avait des gens qui veulent nous emmener en arrière et c’est ce qu’on ne va pas accepté. Donc au nom de mon club et au nom de tous les présidents de club qui sont avec nous, on aimerait vraiment que le championnat démarre à partir du 10 janvier prochain.>> a-t-il affirmé.

Madame Bintou Touré représentante du club Horoya basket-ball partage également l’avis de son confrère pour que le championnat reprenne son cours normal en ces termes : <<Enfin, moi je suis d’avis avec tous les présidents pour qu’on puisse commencer le championnat dès le mois de Janvier.>>, s’est prononcée la représentante du Horoya basket-ball.

Il faut tout de même noter que cette date choisie a été acceptée par la majeure partie des présidents de club à l’exception de trois (3) clubs dont leurs noms n’ont pas été communiqués. Les autres cependant se disent prêts à débuter la nouvelle saison pour permettre aux équipes concernées notamment les joueurs pour mieux les préparer pour des éventuelles compétitions continentales comme l’Afrobasket.

À la fin de la conférence, les membres de l’instance dirigeante ont profité de l’occasion pour présenter les équipements de la nouvelle saison 2019-2020.

Mohamed Cissé.