Le district de football de Pita est miné par une crise qui oppose ses membres statutaires. Deux camps briguent la tête de présidence de l’instance alors qu’un groupe accuse la ligue préfectorale de supporter l’équipe sortante.
C’est un conflit inédit au sein du district de football de Pita. Longtemps en veilleuse, les rivalités ont éclaté au grand jour entre deux groupes qui visent l’instance suprême. Baba Alpha Bah responsable d’une académie de football incrimine le bureau préfectoral.
»J’ai été informé le 9 juin de la tenue d’une assemblée générale élective le lendemain. Surpris, j’ai contacté mes camarades sur place mais, j’ai compris qu’une liste avait déjà été transmise par la ligue au gouvernorat de Mamou. C’est un bureau de 15 ans qui est en place. Ses membres refusent de céder la place aux jeunes. M.Konkola (président de la ligue ndlr…) est derrière tout ça. Ces dernières années, personne n’a fait mieux que moi dans le football à Pita » s’offusque t-il.
Cette équipe assure qu’ils veulent piétiner les statuts qui stipulent: pour être élu, il faut avoir servi à la base alors que ceux qui sont candidats n’ont rien à voir avec le football.
Mamadou Konkola Diallo président de la ligue préfectorale de football repousse d’un revers de la main cette accusation.
»C’est faux, faux, faux… Qu’il (Baba Alpha ndlr… ) vous dise sur quelle base il s’appuie pour m’accuser ? Quels sont les éléments à sa disposition ? Je ne suis ni de près ni de loin mêlé à leur prétendue crise. Je suis à la tête de cette ligue depuis 20 ans… Ma première licence dans le football je l’ai signée en 1969. Je n’ai fait que transmettre la liste qui m’a été transmise par le district de football » rectifie ce responsable.
En attendant de trouver une solution à cette querelle, la tenue d’une quelconque assemblée générale élective du bureau du district de football de Pita est suspendue par le gouvernorat de Mamou.
Les deux camps qui luttent pour briguer le comité exécutif vont garder leur mal en patience.
ALGA