Sauf cataclysme, tous deux absents depuis un bon moment de la sélection guinéenne, François Kamano et Morlaye Sylla feront leur retour avec le Syli national pour la double confrontation face à l’Ethiopie pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025. Selon nos informations, les deux ont fini de purger leur peine avec le sélectionneur qui avait décidé de se passer d’eux pas parce qu’ils ne méritent pas la sélection mais pour des raisons de « d’indiscipline ».
Longtemps réclamé par les fans de l’équipe nationale guinéenne, François Kamano fait une bonne saison avec le Lokomotiv Moscou (17 matchs, 2 buts et 1 passe). Et plusieurs observateurs que son profil manque à l’équipe de Kaba Diawara. Le dernier match de Kamano avec le Syli remonte au 12 décembre 2021 contre le Maroc en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
Pour Morlaye Sylla, c’est un retour plus que mérité. Transféré la saison dernière à Arouca, l’ancien milieu du Horoya AC a mis tout le monde d’accord sur son talent et sa forme. Le joueur de 24 ans a disputé 22 matchs pour 1 but et 5 passes décisives avec le club portugais. Il est d’ailleurs le joueur le plus réclamé par les supporteurs du Syli. Ses 14 minutes disputées lors de la CAN 2021 face à la Gambie plaident aussi en sa faveur.
Rendez-vous donc demain au siège de la FEGUIFOOT pour confirmer ou pas ces retours à l’occasion de la publication de la liste du sélectionneur, Kaba Diawara à partir de 11h.
Pathé Diallo