La Guinée s’est déplacée ce lundi 27 mars 2023 à Rabat pour affronter l’Ethiopie pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Vainqueurs (2-0) à l’aller, les Guinéens ont réédité l’exploit ce soir face aux Walyas.

Avec le même 11 que l’aller, tout démarre très bien pour les joueurs de Kaba Diawara qui ouvrent le score très tôt dans ce match. Sur un caviar de François Kamano, c’est le capitaine Naby Keita avec un sans froids incroyable pour donner l’avantage au Syli (1-0, 4’). Un but qui va réveiller les Ethiopiens qui mettent un pressing haut et parviennent à égaliser à la 34’ grâce à Markneh. Mais les Guinéens profiteront encore des erreurs des Walyas pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage. Cette fois-ci c’est le capitaine Naby Keita qui délivre une passe à Moriba Kourouma qui à l’entrée de la surface se serre de l’appel de son coéquipier pour tromper le gardien adverse d’une frappe du pied gauche (1-2, 42’). Au passage, le jeune milieu de 20 ans a marqué là son premier but avec la sélection Guinéenne.

Au retour des vestiaires, Naby Keita est remplacé par Morlaye Sylla, ensuite Antoine Conté cède sa place à Dembo Sylla. A la 70’, sur une passe de Moriba Kourouma, Morgan Guilavogui lui aussi participe à la fête pour planter le 3e but du Syli. Seydouba Cissé, Yadaly Diaby et Mory Konaté sont aussi lancés par Kaba Diawara. Mais à la fin du temps additionnel, les Walyas parviennent à réduire la marque sur la dernière action du match. Score final (2-3).

Cette victoire permet au Syli d’occuper provisoirement la première place avec désormais 9 points en attendant le match des Pharaons contre le Malawi.