En déplacement ce samedi la Guinée a été battue par la RD Congo sur le score de 3 buts à 1 à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Dans cette poule, c’est la Tunisie qui se qualifie. Un retour à la compétition mondiale 15 ans après sa dernière participation.
Dans un stade des martyrs de kinshassa au public clairsemé, les léopards de RDC ont reçu un syli national très remanié. Pas de véritable situation dans la première période de cette rencontre. Evoluant dans un système de 4-3-3, les guinéens mieux en vue après le premier quart d’heure se montrent quelque peu dangereux. Tout d’abord avec François kamano, l’attaquant des girondins de Bordeaux bien servi par Ousmane Baldé à la 23e minute voit sa tentative passée à quelques centimètres du gardien de but congolais.
Le même Ley Matampi Mvumi sera de nouveau sollicité 10 minutes plus tard par Sadio Diallo sur un service de Guy Michel Landel le joueur d’Alanyaspor. Là également la balle passe hors du cadre. Les locaux parviendront tout de même à marquer sur un contre son camp du défenseur Ousmane Sidibé à la 61e minute. Un avantage qui ne tardera pas. Karamokoba Keita entré à la place de Guy Michel Landel égalisera à la 71e minute. Mais à la 90 minute, les congolais vont obtenir un penalty concédé par Issiaga Sylla. Boundji Pandji cadre son tir et marque. A la 93 minutes, Neskenss Kebano va aggraver le score avec un tir puissant qui va se loger dans les filets gardés Moussa Traoré. Score final 3-1
Dans cette poule c’est la Tunisie qui se qualifie à la coupe du monde complétant le tableau de la zone Afrique à 5. Les aigles de carthage seront au rendez-vous de Russie 2018 avec l’Egypte, le Nigéria, le Sénégal et le Maroc. Les lions de l’atlas ont crée l’exploit en allant s’imposer au stade Felix Houphouet Boigny face à la Côte d’Ivoire. Le tirage au sort de la grande messe du football mondial aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.
Alga 625250082