Après la Coupe d’Afrique des Nations, le Syli National retrouvera le terrain ce jeudi 6 Juin 2024. Les hommes de Kaba Diawara affronteront les fennecs à Alger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Si l’Algérie part avec toutes les faveurs du pronostic, le Syli National peut se frotter les mains d’avoir dans son rang, Serhou Guirassy l’actuel meilleur attaquant africain évoluant en Europe. Ce n’est pas tout, sur le plan historique, le pays de Souleymane Youla domine l’Algérie.

En 9 matchs officiels, le Syli National mène 4 victoires à 3 pour 2 nuls. Mais les deux nations se sont croisées à 16 reprises.

Il faut remonter en 1968 pour voir les deux pays s’affronter pour la première fois lors des éliminatoires des JO de Mexique. Après 2-2 grâce à un but de Souleymane Cherif, Algériens et Guinéens vont rejouer le match toujours à Casablanca, au Maroc. Cette fois, la Guinée a gagné 3-2 dont 2 buts inscrits en 3 minutes. Chérif Souleymane (7e), Mamadouba Camara (p,10e) et Maxim Camara (P, 55e) sont les buteurs Guinéens.

La première victoire de l’Algérie face à la Guinée (1-0) remonte au 2 mars 1973 à l’occasion de la qualification des éliminatoires du Mondial 1974. Une défaite qui a mis en colère les joueurs Guinéens puisqu’ils vont infliger une lourde défaite à l’Algérie (5-1) lors du match retour le 12 mars 1973. Soriba Soumah, Souleymane Chérif, Smith, I Keïta sont entre autres les buteurs de la Guinée dans ce match.

Lors des éliminatoires de la CAN 2008, le Syli National dirigé à l’époque par Robert Nouzaret s’est imposé 1-2 face à Algérie au stade 5 juillet grâce aux buts de Fodé Mansaré et Pascal Feindouno.

La dernière victoire du Syli National face aux verts remonte à la rencontre amicale de 2015 à Alger, 1-2. Depuis, la Guinée n’a jamais battue l’Algérie. Cela fait 9 ans. L’Algérie reste sur trois victoires de suite.

Au total, c’est 16 matchs (9 matchs officiels, 7 matchs amicaux)

7 matchs amicaux 

Algérie mène 3 vict à 2, 2 nuls

9 Matchs officiels 

Guinée mène 4 vict à 3, 2 nuls

Dans l’ensemble c’est 16 matchs, 6 victoires chacune, 4 nuls

Serhou Guirassy et ses coéquipiers sont donc avertis avant ce 17e face à face.

Abdourahamane Nansoko