La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé jeudi dernier, au tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde féminine des moins de 20 ans prévue en 2018 en France. A l’issue de ce tirage, la Guinée a été exemptée du tour préliminaire. Les juniors Guinéennes n’entreront en lice que lors du premier tour. A ce niveau elles seront opposées aux lionnes indomptables du Cameroun.
Le match aller est prévu le 17 septembre à Conakry et le match retour deux semaines plus tard. Le vainqueur de cette confrontation jouera contre celui du match de la Tunisie qui sera opposé au vainqueur Sierra Leone-Liberia.
Mais le hic est que la Guinée est inscrite dans ces éliminatoires sans à priori être au courant. En tout cas, c’est ce qui ressort des différentes interventions des acteurs concernés. Au niveau de la Fédération Guinéenne de Football, ont est pas au courant de ces éliminatoires ou du moins, on fait semblant de n’être au courant de rien. « On est engagé dans les éliminatoires du CHAN, le mondial, la CAN. On est également engagé pour le mondial cadet et la coupe de la francophonie chez les juniors. Ce sont les seuls engagements débattus au cours de la dernière réunion », annonce un responsable de la FEGUIFOOT. Balayant toute information concernant les dames.
Une information qui colle très bien avec la déclaration de la sélectionneuse du Syli national féminin. Cécile Kourouma dit qu’elle a appris la nouvelle grâce aux sites d’informations mais qu’elle n’a jamais été contactée par un responsable pour parler de quoi que ce soit sur cette opposition Guinée-Cameroun. Poursuivant, la sélectionneuse dit qu’elle et son équipe sont prêtes à relever le défi si les moyens sont mis à leur disposition. Elle reconnait qu’actuellement les filles ne s’entraînent même pas et qu’elles sont en manque de compétition.
La CAF compte la Guinée parmi les 19 pays devant prendre part aux éliminatoires du mondial féminin junior alors que le pays n’est même pas au courant. A l’allure où vont les choses, le pays est bien parti pour signer forfait. Car à la fédération on se plaint de n’avoir rien trouvé dans les caisses si ce n’est à peu près 600 fg guinéens.
David Tchopnn Bangoura