Dimanche à Guangzhou la capitale de Guangdong dans le sud de la Chine, a eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde de Basketball. Ce tirage au sort qui a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du Basketball, a connu la présence de Sakoba Keita le président de la fédération guinéenne de Basketball.
Pour la zone Afrique les 15 pays qualifiés pour l’Afrobasket 2017 prévu en Angola en septembre ont été repartis dans 4 groupes différents. La main de Scottie Pippen, ancienne gloire des Chicago Bulls n’a pas fait de cadeau à la Guinée. Le pays de Cédric Mansaré est logé dans le groupe A en compagnie de l’Afrique du Sud, du Cameroun et de la Tunisie. Le groupe B est composé du Nigeria champion d’Afrique en titre, de l’Ouganda, du Mali et du Rwanda. Dans le groupe C on a : l’Angola 11 fois championne d’Afrique, la RD Congo, le Maroc et l’Egypte. En fin dans le groupe D le Sénégal sera accompagné de la Côte d’Ivoire, du Mozambique et d’un pays à définir.
Pour la première fois, les équipes s’affronteront en aller et retour et les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le mondial chinois en 2019. Ces éliminatoires serviront aussi pour l’Afrobasket 2021.
C’est à la Guinée de commencer à se préparer dès maintenant pour en fin se qualifier pour la première fois de son histoire à un mondial de Basketball. Il faudra surtout chercher à faire homologuer le palais des sports du stade du 28 septembre, rénové récemment par la FEGUIBASKET .
David Tchopnn Bangoura