Opposée aux Djurtus locaux ce samedi au stade du 28 septembre de Conakry, la Guinée a pulvérisé l’équipe nationale locale de la Guinée Bissau au compte du match retour de la première journée des éliminatoires du CHAN 2018. Les poulains de Kanfory Lappé Bangoura ont laminé les visiteurs sur un score sans appel de (7-0) et se qualifient pour second tour.
Des l’entame c’est la guinée sur des chapeaux de roux. Ce en mettant assez de vitesse dans le jeu. Sur deux fois Sékou Amadou trouve le chemin des buts. Mais l’attaquant du Horoya se voit refuser suite à des positions de hors jeu. La Guinée Bissau tente de réagir mais a du mal à assoir son jeu dans le milieu de terrain avec beaucoup de ratés dans les transmissions.
Le syli local continue à imposer sa suprématie. A la 20eme minute Ibrahima Sory Sankon trouve Amadou Oury Barry dans l’intervalle. Finalement le joueur de l’ASFAG bute sur le portier Bissau-guinéen. Quatre minutes après, Mohamed Sorel voit sa frappe s’écraser sur le montant droit de Carlos. L’équipe de Lappe Bangoura domine mais manque d’efficacité. La Guinée a une nouvelle fois l’opportunité d’ouvrir le score à 29min mais se frotte à un très bon gardien de la guinée Bissau.
Finalement c’est à la 35e minute que les efforts du syli local seront récompensés. Sékou Amadou profite d’un bon ballon de Sanhkon entre les défenseurs pour ajuster le portier Djurtus de l’extérieur du pied (1-0). Dans la foulée de ce but Mohamed NDiaye inscrira le second but de la Guinée 41mn. Sur un mauvais renvoi du gardien de Bissau. Les poulains de Lappe iront aux vestiaires avec cet avantage de 2 à 0.
Au retour des vestiaires, le syli local affiche la même ambition que celle d’aller corser l’addition. A la 57 min Sankhon envoie un missile de 35 mètres pour tromper pour la troisième fois Carlos (3-0). La guinée Bissau reste l’ombre d’elle même. A la 65e minute, Sékou Amadou Camara, bien servi dans la surface, met le plat du pied pour le quatrième but de la Guinée. Sékou Amadou Camera va enfoncer de plus les Djurtus à la 85e min. Le buteur du HAC inscrit son triplé (5-0). Deux minutes plus tard, Sekou Amadou ramène le score à 5 à 0. En fin de match, Mamady Diawara marque le 6e but de la rencontre. L’attaquant du Horoya terminera la messe avec un quadruplé.
La Guinée qui s’impose sur le score de 7-0 affrontera au prochain le Sénégal qui a éliminé la Sierra Léone.
Ibrahima Maci Bah