Le syli national local s’est qualifié pour la 2e fois consécutive au championnat d’Afrique des nations. Les poulains de Kanfory Lappé Bangoura ont pris le dernier ticket qualificatif pour la 5e édition du CHAN 2018 prévu au Kenya en humiliant les lions de la terranga du Sénégal 5-0. Une qualification due en grande partie par la performance d’un homme ou d’une pépite.
Sékou Amadou Camara est l’auteur de 8 des 17 buts inscrits par le syli national local en 4 matchs. Soit les 47% des buts ont été marqués par l’attaquant du Horoya AC. Celui qui fête ses 20 ans le 2 septembre prochain, peut même se targuer et de loin, être le meilleur buteur de ces éliminatoires du CHAN 2018. Sékou Amadou Camara est une machine à marquer.
Sur les 48 nations engagées dans ces éliminatoires qui se sont achevées avec ce match Guinée-Sénégal, seule la Zambie peut se venter de marquer plus que le natif de Kamsar. Les Chipolopolos locaux ont fait trembler les filets à 11 reprises alors que Trézegol comme on l’appelle dans les rues de Conakry l’a fait à 8 reprises.
Une performance XXL lors des campagnes africaines, plus une première convocation en équipe A; Sekou Amadou Camara ne pouvait rêver mieux. Lui qui revient à peine d’une aventure infructueuse et qui n’est même pas titulaire au Horoya AC. D’ailleurs briller, l’ancien du Satellite FC en a l’habitude. En 2015, juste avant de s’expatrier, il avait fini co-meilleur buteur de la ligue 1 avec 14 buts et avait grandement participer à la qualification du syli national local pour le CHAN 2016 en marquant 2 des 6 buts de l’équipe.
Cette fois, sauf imprévue, Sékou Amadou Camara tentera de porter le syli national local lors de cette campagne kenyane. Et il pourrait même être le héros de la double confrontation contre la Libye au compte des éliminatoires du mondial 2018.
La Guinée qui n’a marqué qu’un seul but en 2 matchs et qui n’a pris aucun point, compte sur son efficacité pour briller à nouveau.
David Tchopnn Bangoura