Comme on s’aime, la Guinée et Sénégal se croisent une énième  fois ce mercredi 23 Août au stade du 28 septembre un match retour des éliminatoires du CHAN 2018. Si les lions abordent cette rencontre moralement au point au vu du résultat du match aller (3-1), le syli devra lui se surpasser.

Mais comment faire ?

C’est la grosse interrogation ! Mais, l’équation est simple. Il faudra gagner avec au moins deux buts d’écart sans en encaisser le moindre. Une tendance qui pourrait cependant se retourner contre les hommes de Kanfory Lappé Bangoura tant l’équipe aura deux responsabilités. La première, c’est de rattraper son retard au score contre un voisin qui ne lui facilitera pas la tâche. La seconde, c’est le public. Celui-ci est très exigeant et voudra voir son équipe franchir cet obstacle avec brio. A l’équipe nationale locale de jouer grandement ses chances. Il lui faudra tout de même impérativement marquer des buts.

L’ambiance dans les tribunes s’annonce tendue.

Qu’on ne se leurre pas, ce sera sans équivoque un match aux allures de finale. Chacune des deux équipes voudra montrer sa vraie valeur sur le terrain. Les faits du match aller à Pikine restent encore frais dans les mémoires. Deux joueurs guinéens sont sortis ce jour-là sur blessure de la pelouse Alhassane Diogo. L’attaquant Sékou Amadou Camara et le latéral gauche Ismael Sylla, tous deux se sont rétablis et devront tenir leur place. Cette adversité se transportera aussi dans les tribunes, les supporters devront se montrer matures. Ne pas céder à la moindre provocation. Le stade du 28 septembre étant sous le coup d’une suspension de la Fifa.

Les rencontres Guinée-Sénégal rappellent des souvenirs non des plus reluisants. En 2015 et 2016, ces deux nations se sont à chaque fois croiser dans les joutes continentales. Même si les affiches font saliver c’est un tout autre spectacle dans le déroulé. En guise d’illustration, la bande à Lappé Bangoura bien qu’étant vainqueur à bamako pour les éliminatoires de la 4e édition du CHAN au Rwanda l’un des meilleurs joueurs guinéens d’alors a failli perdre son œil (Aboubacar Sylla Iyanga) après un choc violent. En 2016, alors que la Guinée recevait les cadets sénégalais une histoire de maraboutage interrompt le duel qui a tourné au pugilat.

Quelle communication pour tempérer les nerfs ?

Voilà le facteur sur lequel devrait se concentrer les différents acteurs. On suppose qu’il n’y aura assez de sénégalais dans les travées du stade ce mardi. Encore que les dirigeants devraient s’atteler à ponctuer la communication. Un couac déjà puisque le coach des lions de la téranga Moustapha Seck a boudé la conférence de presse d’avant match. Le technicien a justifié ce fait par une instruction d’un de ses responsables. Au cours de sa conférence le sélectionneur guinéen a rappelé que le public est une partie très importante de cette rencontre. En l’appelant à venir à supporter son équipe, Kanfory Lappé Bangoura a ajouté que celui-ci devrait s’abstenir de tout acte répréhensible.

Cette frange doit t’empêcher que les choses ne dégénèrent. Plus d’une centaine d’agents de la sécurité seront déployés par les différentes unités de la police afin de maintenir l’ordre. Sur le plan sportif, on devrait sans doute assister à l’un des plus beaux matchs de ces éliminatoires. L’ossature de la sélection sénégalaise est bâtie autour de la formation de Diambars (Amadou Dia N’Diaye double buteur à l’aller) et de Génération foot champion en titre. Celle de la Guinée tourne autour du Horoya AC, le Hafia et le Fello Star de Labé.

La rencontre se joue sur une pelouse du 28 septembre bien arrosée par la pluie incessante. Signe peut-être d’une fraternité retrouvée entre deux nations liées par l’histoire et reliées par la Géographie.

Alga 625250082