La Guinée affronte ce samedi 15 juillet sa voisine de la Guinée Bissau au compte du 1er tour aller des éliminatoires du CHAN Kenya 2018. Une rencontre inédite entre deux pays unis par l’histoire et la géographie.

Si la Guinée part favorite de cette double confrontation, les lycaons n’y vont cependant pas de main morte. Les lusophones saisiront grandement leur chance dans ce duel ouest-africain. La formation de Guinée Bissau tentera de déjouer les pronostics comme ce fut le cas dans les éliminatoires de la CAN 2017. Les protégés de Bacirou Candé s’étaient qualifiés laissant sur le carreau le Congo et la Zambie d’anciens lauréats du trophée continental.

Après cette première participation à la grande messe du football africain , les coéquipiers de Zezinho ont à cœur de découvrir le championnat d’Afrique des Nations ce qui serait inédit. Un véritable travail de fond va donc être amorcer par le sélectionneur national.

A la dernière CAN aucun joueur évoluant dans le championnat local ne figurait parmi les 23 Djurtus sur terre gabonaiseun gros chantier sur ce secteur pour ce pays. Pas de compétition nationale depuis 2016. La plus part des bons footballeurs de ce pays évoluent au Portugal ou en segunda division ( Espagne).

Malgré cet état de fait jouer contre cette équipe peut s’avérer être un vrai piège. Même si c’est la Guinée Bissao a perdu son dernier match à domicile contre la Gambie ( 0-1) le 8 juillet en amical pas sûr cependant qu’elle accepte un nouveau revers en l’espace d’une semaine. Surtout que le stadium independance de Bakau d’une capacité de 30.000 places est devenu un lieu de communion entre joueurs et supporteurs.

Cette rencontre entre guinéens sera l’une des affiches à suivre ce week-end sur les stades africains au compte du premier tour des éliminatoires du CHAN 2018.

Alga 625250082