La Guinée recevait son homologue du Malawi cet après-midi au stade Général Lansana CONTÉ pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Dans ce match très attendu, la Guinée a dominé le Malawi sur le score de 1-0.

Après sa défaite lors de la première journée face aux pharaons d’Égypte, l’équipe guinéenne effectuait sa deuxième sortie pour le compte des éliminatoires de la prochaine édition de la CAN face aux flammes du Malawi, les poulains de Kaba Diawara ont réussi à arracher les trois points en toute fin de match grâce au capitaine Naby Keita.

Dans un stade de Nongo quasi plein avec des supporters qui ont massivement effectué le déplacement pour soutenir le tricolore national, les coéquipiers d’Issiaga Sylla ont assuré le spectacle. Lors de la première explication, la Guinée est la meilleure équipe sur le terrain et se procure beaucoup d’occasions sans jamais trouver le cadre, c’est sur une domination stérile que l’arbitre siffle la pause.

Au retour des vestiaires, c’est toujours le Syli qui garde le monopole du ballon et continue de presser son adversaire. Après une forte domination, c’est finalement Naby Keita qui vient délivrer tout un stade à la 92e minute (1-0).Sur un contre, le capitaine du Syli national profite d’une bonne remise de Bafodé Dansoko dans la surface malawite pour catapulter le ballon au fond des filets. C’est sur ce score que l’arbitre met un terme à la rencontre.

La Guinée se relance après son échec lors de la première journée. Il faut rappeler que l’Égypte s’est inclinée é face à l’Éthiopie dans l’autre match. Après donc deux rencontres jouées toutes les quatre équipes se retrouvent à égalité avec trois points chacun.

Moïse Guilavogui