Devenu plaque tournante du football africain, le Maroc joue un rôle très important dans le développement du football sur le continent. Ce jeudi 6 juillet, le royaume a abrité une rencontre de haut niveau pour partager son expérience et discuter avec des responsables africains afin de changer la donne concernant le football dans les pays moins avancés.

Sous le thème « le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire : Le Football facteur d’intégration et de visibilité Mondiale du Continent », ce panel de partage a eu lieu. Il a réuni des responsables de fédérations, de personnalités, d’anciens ministres et d’anciens internationaux africains comme le Sénégalais Elhadj Diouf, le Camerounais Alexandre Song, le Togolais Emmanuel Adebayor, ou encore le Ghanéen Assamoah Gyan.

Pour la star Sénégalaise, Elhadj Diouf, le Maroc est en avance par rapport au football africain.

« Le Maroc c’est un exemple pour le football mondial. Quand on voit leurs centres sportifs, aujourd’hui ils n’ont rien à envier au football mondial. Le Maroc est prêt maintenant ils ont envie d’être dans un autre level, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de pays africains qui peuvent suivre mais on peut faire quand-même le minimum. C’est d’avoir des terrains corrects un peu partout en Afrique et de jouer au football correctement », a réagi le sénégalais au micro de Sportguineen.

Plus loin, l’ancien buteur de Liverpool a donné les secrets des victoires des équipes sénégalaises dans les compétitions sur le continent.

« Pour quoi le Sénégal gagne partout. Aujourd’hui on a un entraineur avec l’équipe A, qui est Aliou Cissé, un manager et ambassadeur de l’équipe Elhadj Diouf, Lamine Diatta coordinateur, Tony Silva entraineur des gardiens. Quand on regarde le Beach Soccer on est champion avec Mamadou Diallo, Pap Thiaw avec qui j’ai joué la coupe du monde qui en sélectionneur de l’équipe locale avant c’était Joseph Koto (paix à son âme). Avec les moyens de 17 ans aussi c’est Malick Daff qui a joué la coupe du monde, donc on dit que c’est la continuité. Toutes les équipes nationales ont des anciens de la maison comme sélectionneurs et c’est important. Pour cela il faut remercier le président Augustin Senghor qui a fait un boulot extraordinaire pour rassembler toutes générations confondues et c’est uniquement dans l’union sacrée qu’on peut gagner. J’appelle aujourd’hui les autres équipes africaines à faire comme le Sénégal ».

Il a également demandé aux gouvernements africains de s’inspirer du Sénégal avec le président Macky Sall pour créer les infrastructures et accompagner la jeunesse.

« Je tiens à dire également aux gouvernements de suivre la même politique sportive que le président Macky Sall, ce qu’il a fait au Sénégal, soutenir sa jeunesse, accompagner sa jeunesse, faire des infrastructures, avec le talent qu’on a aujourd’hui comme Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Mendy, Koulibaly, on ne peut avoir un stade de ce standing qui le stade Maitre Abdoul Wade », conclut Elhadj Diouf.

 

Pathé Diallo depuis Rabat pour Sportguineen