Initialement prévue le 16 mai 2020, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football a été reportée ultérieurement à cause du coronavirus qui continue de se propager en côte d’Ivoire et partout en Afrique. Une occasion pour les différents candidats de peaufiner les derniers réglages avant d’en découdre. Et pendant ce temps, l’ancien buteur de l’OM, Didier Drogba reçoit un soutien de taille.
Celui de son jeune frère et ancien coéquipier en équipe nationale, Yaya Touré. En dépit de tout ce qui a été raconté sur sa relation avec Didier Drogba, l’ancien joueur du FC Barcelone, a tenu a clarifié les choses ce mercredi 6 mai 2020. Dans un live Instagram lancé par le grand héros du sacre des Eléphants à la CAN 2015 Copa Barry, le milieu de terrain ivoirien apporte sans ambiguïté son soutien à Didier Drogba. Pour lui, ce dernier mérite largement de gérer le football ivoirien.
« Je suis ivoirien à 100%, j’aime mon pays…Moi aujourd’hui mon candidat est connu et ça tout le monde le sais. C’est vrai que les gens ont raconté beaucoup de sur notre relation, mais moi je suis resté dans mon coin dans le calme et la sérénité. Au début je n’avais pas eu beaucoup de choses à dire c’est vrai mais aujourd’hui si on veut voir les choses en face, si on donne la chance à Didier Drogba il peut faire quelque chose. Je soutiens le doyen Drogba, je veux qu’il gagne cette élection de la FIF. Mais comme on ne vote pas, ce sont les clubs qui votent et tout…je crois qu’il a besoin d’être soutenu soit par les anciens ou d’autres…je pense qu’il est grand temps que le football ivoirien change. Il faut qu’on soit plus moderne, je pense que Drogba qui a été mon grand frère, mon capitaine, les gens ont dit beaucoup de choses sur nous mais nous sommes toujours restés sages, tranquilles… Si j’ai décidé de le soutenir c’est pour le bien de ce pays. Avoir un joueur de cette trempe-là qui décide d’aller en Afrique pour s’investir, c’est déjà beaucoup. Il connait beaucoup de choses, il a un carnet d’adresse bien fourni et il peut décanter des situations, je ne dis pas que les autres ne pourront pas le faire aussi…mais je pense que lui pourra faire encore plus. Je n’ai pas encore eu à disputer pleinement avec lui mais c’est quelqu’un à qui on peut faire confiance. Nous allons l’accompagner, moi, toi copa Barry, Kolo Touré. Il faut qu’on l’accompagne, il faut ça réussisse », indique Yaya Touré.
Un soutien qui fera forcément du bien au candidat Didier Drogba qui devra batailler dur pour passer devant Sory Diabaté vice-président de la FIF et Idriss Diallo. Pour rappel, Eugène Diomandé, président du Séwé Sports de San Pedro, premier candidat à se déclarer pour ces élections à décider également de soutenir la légende du football ivoirien Didier Drogba.
Aux dernières nouvelles, on annonce que ces élections pourront se tenir le 30 juin prochain.