L’actualité sportive dominante est le démarrage du processus d’élection du nouveau bureau exécutif de la fédération guinéenne(FEGUIFOOT). Plusieurs candidats bien connus du monde du football guinéen ont déjà postulé. Mais cette actualité ne laisse pas les politiques indifférents. C’est le cas du président du RNPG, Bella Kamano pense que cette élection est très importante pour la majorité des guinéens.

« Même si c’est une élection qui concerne un secteur spécifique, c’est-à-dire le football, je pense qu’elle est importante pour la majorité des guinéens. Et lorsque je parle de la majorité, je veux designer la jeunesse. Sans doute, il est le sport le plus largement pratiqué par la jeunesse et le plus adulé en Guinée.

Aussi, il faut intégrer le fait que, ce secteur est devenu une véritable industrie qui emploie, qui génère beaucoup d’argent, rassemble et qui joue rôle diplomatique très important dans les pays qui en ont le secret. Ailleurs, c’est le football qui alimente le trésor, en Guinée c’est le verso, autrement dit c’est saignée financière ?

C’est pourquoi, aujourd’hui les pays qui, hier n’accordaient pas d’intérêt à ce sport, investissent des milliards pour le développer chez eux. Par exemple, les pays Asiatiques sont en train de distancer l’Afrique dans ce domaine où elle est pourtant, naturellement dotée de talents à l’état pur. Hélas ! C’est un monde de vautours, d’escrocs d’arnaqueurs et de goujats.

Raisons pour lesquelles, il faut que cette élection suscite des débats chez nos compatriotes pour que nous ayons un nouveau bureau exécutif débarrassé de gens qu’y viennent pour se servir », avertit Bella Kamano.

A la question de savoir comment peut-on y arriver ? Le Président du parti rassemblement national pour le progrès de Guinée invite les guinéens aux débats sur le profil de chaque candidat. Selon cet acteur politique, le passé de tous challengers est connu, surtout par les acteurs du football. Ils doivent élucider l’opinion pour bien orienté les membres statutaires à faire un choix développeur.

« Je crois qu’il faut inviter les guinéens aux débats sérieux autour des profils des candidats parce qu’ils sont presque tous connus. Il y’a des mécènes, des anciennes gloires et d’autres. Vous avez des candidats comme Sampil, AKB, Mathurin Bangoura et d’autres.

J’espère que, chaque candidat a certainement son projet pour le football guinéen. Mais à mon avis, ce n’est pas un paramètre important. A ce stade tous ces projets sont des discours creux avec un futur incertain. Donc, pour moi le passé de chaque candidat devra inspirer les choix présents. C’est-à-dire que, lorsque tu as été mêlé à dossier douteux, il faut se confondre à la galanterie pour se retirer.

La souffrance du football guinéen n’est plus prête à encaisser une autre à l’issue de cette élection. C’est là où j’interpelle, les acteurs a animé les débats sur tous. Et pour être en harmonie avec ma conscience, sans prendre parti, je trouve que Mathurin pourrait être un de ces développeurs du football guinéen. Celui-là a fait ses preuves quand il était ministre en laissant un bilan remarquable ». Conclut le président du RNPG.